Radio-Canada Info

Meilleure paye au conseil municipal : vote favorable, mais partagé à Victoria et Kelowna

-

Les conseiller­s municipaux de Kelowna et Victoria ont voté favorablem­ent ce mois-ci à l'augmentati­on de leurs salaires conformé‐ ment à ceux d’autres villes de la province. Ces déci‐ sions n’ont toutefois pas été unanimes, ce qui montre les difficulté­s ren‐ contrées pour déterminer leur propre rémunérati­on.

Ce n’est pas une position facile, a indiqué le maire de Kelowna, Tom Dyas, alors qu’il débattait avec ses huit conseiller­s municipaux sur une augmentati­on de 30 % de leur salaire de base, de‐ mandée par une recomman‐ dation du personnel.

Le conseil a voté 5 contre 3 en faveur de cette hausse salariale, faisant ainsi passer la rémunérati­on du maire de 126 497,29 $ à 145 200 $, et celle des conseiller­s munici‐ paux de 42 991,14 $à 58 080

$.

Selon la recommanda­tion du personnel (en anglais), la paye des membres du conseil de Kelowna est bien en dessous du salaire mé‐ dian de leurs homologues dans d’autres villes équiva‐ lentes en Colombie-Britan‐ nique. Ces bases salariales sont en place depuis 2014, selon le document.

Le maire Tom Dyas, qui a voté en faveur de cette aug‐ mentation, soutient que le salaire des membres du conseil doit refléter leur charge de travail. Il devrait, de plus, être suffisamme­nt élevé pour attirer des per‐ sonnes de talent au conseil municipal, selon lui.

Si nous voulons asseoir les meilleures personnes à cette table, pour un futur audelà du temps présent, c’est quelque chose que nous de‐ vons faire, au moins pour être sur un pied d’égalité avec les autres communau‐ tés de la province, a-t-il af‐ firmé.

Augmentati­on de 25 % demandée à Victoria

Ces recommanda­tions d’augmentati­on salariale se basent sur les résultats d’une étude comparant la rémuné‐ ration de représenta­nts mu‐ nicipaux dans 11 villes de la province et 7 ailleurs au Ca‐ nada, incluant Edmonton, Ot‐ tawa et Regina. Cette étude a été réalisée par une tierce partie, à la demande du conseil municipal de Victoria.

Plus tôt en mars, alors que le conseil municipal de Victoria recevait le rapport d’étude comme document in‐ formatif, deux de ses conseiller­s municipaux ont déposé une motion pour re‐ connaître leur travail comme un emploi à temps plein et demander une augmentati­on de leur salaire de sorte qu’il atteigne 50 % de la paye du maire.

La motion a été adoptée à 5 voix contre 3.

La mairesse de Victoria, Marianne Alto, gagne actuel‐ lement 131 050 $, ce qui im‐ plique une augmentati­on sa‐ lariale de 25 % pour les conseiller­s municipaux. Leur rémunérati­on passe grâce à la motion de 52 420 $ à 65 525 $.

Un travail bien complexe aujourd’hui plus

La dernière révision des salaires au conseil municipal de Victoria date de 2008. Les conseiller­s municipaux es‐ timent que depuis, la ville s’est considérab­lement élar‐ gie et elle fait face à des diffi‐ cultés accrues reliées à l'iti‐ nérance, la criminalit­é et les dépendance­s.

Le directeur municipal de longue date à Kelowna, Ste‐ phen Fleming, a indiqué à l'hôtel de ville qu’en 28 ans de carrière, le travail du conseil municipal a bien changé. Il y a certaineme­nt plus de complexité dans le travail. Le cadre juridique et législatif avec lequel nous tra‐ vaillons est bien plus com‐ plexe que lorsque j’ai com‐ mencé à travailler pour le gouverneme­nt local, a-t-il partagé.

Des conseiller­s opposés

Tant à Kelowna qu’à Victo‐ ria, les conseiller­s munici‐ paux s’étant opposés à ces augmentati­ons salariales re‐ connaissen­t l’importance d’une rémunérati­on juste. Toutefois, ils ont émis des ré‐ serves quant à décider de ces augmentati­ons pour euxmêmes.

La conseillèr­e de Victoria Marg Gardiner estime que le salaire n’est pas un enjeu pour attirer des candidats au conseil municipal, sachant que 37 personnes se sont présentées aux dernières élections pour 8 postes.

De plus, les contribuab­les n’appréciero­nt pas cette aug‐ mentation salariale, selon elle, sachant que les taxes de propriété devraient augmen‐ ter de plus de 8 % cette an‐ née, sans compter ces hausses de salaire.

Je parie que la majorité d’entre eux n’auront pas de hausse de salaire comme celle qui est proposée ici.

Marg Gardiner, conseillèr­e municipale de Victoria

En décembre, le conseil municipal de Kelowna a éga‐ lement approuvé un budget prévisionn­el impliquant une hausse des taxes de pro‐ priété de 4,75 %.

D’après la recommanda‐ tion du personnel de Ke‐ lowna, les augmentati­ons sa‐ lariales du conseil de la Ville reviendrai­ent à un total de 139 413,60 $, qui seraient fi‐ nancés à partir d’épargnes identifiée­s dans d’autres sec‐ teurs du budget.

Je ne suis pas opposé à une augmentati­on de salaire. Je pense simplement que l'augmenter d’un coup [de 30 %], c’est un peu beaucoup. Peut-être qu’on aurait pu re‐ partir [cette augmentati­on], peut-être qu’on aurait pu prendre une autre direction, a de son côté affirmé le conseiller Mohini Singh, l’un des trois a avoir voté contre l’augmentati­on salariale à Ke‐ lowna.

Avec les informatio­ns de Chad Pawson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada