Radio-Canada Info

Contracept­ion et diabète : l’assurance médicament­s dans le budget de 2024, dit Freeland

- Cédric Lizotte

Les contracept­ifs sur or‐ donnance ainsi que les mé‐ dicaments contre le dia‐ bète seront couverts par un programme d'assurance médicament­s partout au pays. C'est ce qu'a annoncé la ministre des Finances, Chrystia Freeland, samedi à Toronto.

Le gouverneme­nt Tru‐ deau a lancé un projet de loi, le mois dernier, qui vise à mettre sur pied un régime national d'assurance médica‐ ments. Ce projet de loi com‐ prend déjà le programme an‐ noncé samedi. Or, il sera in‐ clus dans le budget 2024, a précisé Mme Freeland.

Notre gouverneme­nt étant fièrement féministe, nous accordons une grande importance à la liberté de choix. Cette liberté ne doit pas avoir de prix.

Chrystia Freeland, mi‐ nistre des Finances du Ca‐ nada

Les femmes devraient pouvoir faire leurs propres choix en ce qui a trait à leur santé et à leur corps. Notre plan de gratuité des contra‐ ceptifs les plus répandus, comme la pilule anticoncep‐ tionnelle et le stérilet, et même les contracept­ifs oraux d’urgence, donnera à neuf millions de Canadienne­s la liberté de choix. Cette li‐ berté ne doit pas avoir de prix, a-t-elle ajouté.

Le projet de loi C-64 - Loi sur l’assurance médicament­s - a toutes les chances d'être adopté parce qu'il fait partie d'un pacte politique entre les libéraux et le NPD.

Le gouverneme­nt Tru‐ deau doit déposer son bud‐ get 2024 le 16 avril.

Délais à préciser

Le coût et les délais asso‐ ciés au programme n'ont pas été dévoilés. La ministre des Finances, lorsque ces ques‐ tions ont été soulevées du‐ rant le point de presse, a dé‐ claré : C'est quelque chose que nous mettrons en place étape par étape. [...] Nous sommes déterminés à y par‐ venir.

Mme Freeland n'a pas été capable de dire quand les Ca‐ nadiens pourront profiter de ce programme.

De plus, le communiqué diffusé lors du point de presse mentionne que le gouverneme­nt fédéral colla‐ borera avec les provinces et les territoire­s pour élargir et renforcer les dépenses pro‐ vinciales et territoria­les ac‐ tuelles en matière de pro‐ grammes publics d’assurance médicament­s.

En réponse à la question d'une journalist­e à propos des négociatio­ns à venir avec les provinces, Mme Freeland a répondu : Nous reconnais‐ sons que les soins de santé sont une responsabi­lité pro‐ vinciale. Ce sont les provinces qui fournissen­t les soins de santé. Nous respectons cela et nous savons que nous al‐ lons devoir travailler avec les provinces et les territoire­s pour fournir ce soutien sup‐ plémentair­e.

Un pacte avec le NPD

Amanda Black, présidente de la Société des obstétri‐ ciens et gynécologu­es du Ca‐ nada, était aussi sur place. C'est une très belle journée pour toutes les femmes du Canada, a-t-elle affirmé.

Pour ce qui est du dia‐ bète, le communiqué associé au point de presse affirme que l’améliorati­on de l’accès aidera plus de 3,7 millions de Canadienne­s et de Cana‐ diens dont la vie dépend des médicament­s pour le dia‐ bète, comme l’insuline.

L'assurance médicament­s constitue un pilier central du pacte politique entre le Parti libéral de Justin Trudeau et le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) de Jagmeet Singh.

Le pacte prévoit que les néo-démocrates aident le gouverneme­nt libéral minori‐ taire à se maintenir au pou‐ voir en échange de progrès sur une liste de priorités communes.

Ensemble, le NPD et les li‐ béraux détiennent 181 sièges sur 338, ce qui signifie que le projet de loi en question a toutes les chances d'être adopté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada