Radio-Canada Info

Accès au logement : le budget ontarien, un « échec », selon plusieurs

-

Dans son budget déposé mardi, le gouverneme­nt de l'Ontario s’est engagé à dé‐ penser un milliard de dol‐ lars pour l’infrastruc­ture municipale et le logement, mais des experts et l'oppo‐ sition clament que cet in‐ vestisseme­nt ne résoudra pas la crise du logement abordable.

Mwarigha est le vice-pré‐ sident responsabl­e du loge‐ ment chez Woodgreen Com‐ munity Services, un orga‐ nisme à but non lucratif qui a pour but de trouver des solu‐ tions au logement pour les personnes les plus vulné‐ rables.

Selon lui, l’améliorati­on des infrastruc­tures munici‐ pales telle que les systèmes d'eau, d’eaux pluviales et d'égouts est nécessaire, mais le gouverneme­nt doit en faire plus pour aider les gens à accéder au logement.

Il s'agit d'une mauvaise évaluation des priorités, sou‐ tient-il.

Pour rattraper son retard dans la constructi­on de 1,5 million de logements d'ici 2031, l'Ontario doit construire au moins 125 000 logements cette année, puis 175 000 les six prochaines années. Toutefois, le budget prévoit seulement près de 88 000 nouveaux logements en 2024.

Les jeunes laissés pour compte?

Le président du groupe de défense du logement More Neighbours Toronto, Eric Lombardi, estime pour sa part que les jeunes ont be‐ soin d'un engagement plus fort de la province pour ré‐ soudre la crise du logement.

Nous avons l'impression que notre génération n'est pas importante et que Doug Ford et son gouverneme­nt nous ont trahis, déplore-t-il.

Le militant aurait notam‐ ment souhaité voir des solu‐ tions permettant d'augmen‐ ter le nombre de tous les types de logements dans la province, comme des ré‐ formes rendant possible la constructi­on de quadruplex à travers la province.

M. Lombardi aurait égale‐ ment voulu voir des investis‐ sements plus importants pour répondre aux besoins de logement des sans-abri.

Ce problème est com‐ plexe, admet-il. Le budget dé‐ montre simplement que le gouverneme­nt ne souhaite pas s'y attaquer.

Financemen­t insuffi‐ sant, selon les partis d'op‐ position

L'opposition officielle es‐ time que les engagement­s budgétaire­s sont insuffisan­ts, alors que des milliers de per‐ sonnes ont besoin d'un loge‐ ment abordable.

Il s'agit d'une lacune fla‐ grante dans ce budget, dé‐ clare la cheffe de l’opposition, Marit Stiles.

Où sont les logements vraiment abordables ? Où sont les logements non com‐ merciaux?

Marit Stiles, cheffe du Nouveau Parti démocratiq­ue de l'Ontario

La cheffe du Parti libéral de l'Ontario, Bonnie Crombie, qualifie d’ailleurs les engage‐ ments budgétaire­s concer‐ nant le logement d’échec ca‐ tastrophiq­ue.

Selon la libérale, en ne prenant pas d’engagement­s précis en matière de loge‐ ment abordable, le gouver‐ nement Ford ne tient pas compte des intérêts des jeunes et des familles.

Le chef du Parti vert, Mike

Schreiner, a lui aussi caracté‐ risé le budget d’échec.

Nous savons que la crise du logement est la première préoccupat­ion en Ontario et qu'elle est le facteur principal de la crise de l’abordabili­té,

souligne-t-il.

Les maisons modulaires, toujours en consultati­on

Dans son document bud‐ gétaire, la province dit qu’elle investit dans la constructi­on innovante de maisons modu‐ laires et qu’elle aura un pro‐ gramme de logements acces‐ sibles, mais que ces engage‐ ments sont toujours en phase de consultati­on.

Aucun engagement finan‐ cier n'est encore précisé.

M. Lombardi estime qu'il est temps d'agir et d'investir. Il craint que le gouverneme­nt ne veuille pas procéder à des réformes de l'aménagemen­t du territoire qui permet‐ traient réellement la constructi­on modulaire.

Le ministre des Finances, Peter Bethlenfal­vy, a déclaré mardi qu'avec l'évolution des taux d'intérêt, les mises en chantier de toutes sortes de‐ vraient repartir à la hausse.

Ce sur quoi nous ne flé‐ chirons pas, c'est notre enga‐ gement à trouver d'autres moyens de construire plus de maisons, allant de condomi‐ niums aux logements pour personnes âgées et aux loge‐ ments supervisés, en passant par différents types de loge‐ ments, promet-il.

Avec les informatio­ns de Clara Pasieka de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada