Radio-Canada Info

Des livres du complotist­e Alex Jones mis en vente par le gouverneme­nt fédéral

-

Des livres écrits par un cé‐ lèbre complotist­e améri‐ cain sont vendus par le gouverneme­nt fédéral, qui explique que c’est principa‐ lement pour éviter qu'ils ne se retrouvent à la dé‐ charge.

Services publics et Appro‐ visionneme­nt Canada (SPAC) est chargé de vendre les biens excédentai­res tels que le matériel de bureau, les vé‐ hicules et d'autres articles dont les ministères et agences du gouverneme­nt fédéral ne veulent plus.

Sur le site web GCSurplus, 47 exemplaire­s du livre The Great Reset and the War for the World de l'animateur de radio d'extrême droite Alex Jones sont mis aux enchères pour un montant minimum de 200 $. La vente aux en‐ chères se termine le 4 avril.

La descriptio­n indique que les livres ont été confis‐ qués par la Couronne et qu'ils ont été soigneusem­ent emballés dans du papier bulle et mis en boîte pour l'expédition.

Selon la descriptio­n, les livres se trouvent à Edmon‐ ton et il est fortement recom‐ mandé de les voir.

Des photos des livres sont incluses dans l'annonce. Se‐ lon une descriptio­n visible sur la jaquette du livre, l'homme le plus controvers­é de la planète Alex Jones vous donne une analyse complète de la ''Grande Réinitiali­sa‐ tion'', la conspirati­on interna‐ tionale de l'élite mondiale vi‐ sant à asservir l'humanité et toute vie sur la planète.

Peu d'informatio­ns sup‐ plémentair­es sont fournies sur le contenu des livres.

Alex Jones et son empire médiatique Infowars ont ré‐ cemment été condamnés à payer des centaines de mil‐ lions de dollars pour avoir promu de fausses théories du complot, y compris des af‐ firmations démenties sur le massacre de l'école Sandy Hook qui a tué 20 élèves de première année et six éduca‐ teurs.

Les émissions radiopho‐ niques et en ligne de M. Jones sont célèbres pour leur promotion des théories conspirati­onnistes de la droite alternativ­e.

Des questions à se poser

Postdoctor­ante à l'Univer‐ sité Queen's, Carmen Celes‐ tini étudie les théories du complot et l'extrémisme. Cette dernière dit avoir été un peu choquée d'apprendre que les livres étaient en vente par le gouverneme­nt canadien.

Il y a de quoi se poser des questions, lance-t-elle. Four‐ nir ce livre, le vendre et être lié au gouverneme­nt est inté‐ ressant, étant donné que Jus‐ tin Trudeau est en quelque sorte le point nodal de la ''Grande Réinitiali­sation'' ici au Canada pour de nom‐ breux théoricien­s de la conspirati­on, en raison de son implicatio­n dans le Fo‐ rum économique mondial.

La Grande Réinitiali­sation est une théorie conspirati­on‐ niste très répandue qui évoque un complot mondial visant à asservir la popula‐ tion mondiale.

Mme Celestini dit néan‐ moins comprendre pourquoi le gouverneme­nt souhaite traiter ces livres comme n'im‐ porte quel autre article excé‐ dentaire.

S'ils ne les avaient pas mis en vente, ils auraient été ac‐ cusés de censure ou d'autre chose, explique-t-elle.

Dans un communiqué, SPAC déclare que la vente d'articles excédentai­res contribue à soutenir la réuti‐ lisation des biens et à éviter que des articles utilisable­s ne se retrouvent dans les dé‐ charges.

On ne sait pas exacte‐ ment comment les livres se sont retrouvés en possession du gouverneme­nt, mais SPAC laisse entendre qu’ils au‐ raient été saisis par les auto‐ rités.

Les biens de ce type ont généraleme­nt été confisqués par la Couronne à la suite de mesures d'applicatio­n régle‐ mentaires ou criminelle­s prises aux points de contrôle frontalier­s ou à l'intérieur du Canada, indique SPAC.

Jeudi, une semaine avant la clôture de la vente aux en‐ chères, aucune offre n'avait été faite.

Avec les informatio­ns de David Fraser, CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada