Radio-Canada Info

Le Manitoba peut accueillir jusqu’à 9500 immigrants qualifiés en 2024 à travers le PCM

-

Après avoir échoué, l’an dernier, à accueillir jusqu’à 9500 immigrants qualifiés soit le maximum autorisé par le gouverneme­nt fédé‐ ral en 2023 -, le Manitoba a le feu vert d’Ottawa pour en recevoir le même nombre en 2024 par le tru‐ chement du programme des candidats de la pro‐ vince, affirme la ministre de l'Immigratio­n, Malaya Marcelino.

Mme Marcelino indique que la province s'efforcerai­t de traiter le nombre maxi‐ mum de candidatur­es en 2024, car cela représente beaucoup pour de nom‐ breuses familles de nou‐ veaux arrivants, selon elle. Cela représente beaucoup sur le plan économique pour notre province, insiste-t-elle en entrevue.

Le précédent gouverne‐ ment du Parti progressis­teconserva­teur du Manitoba a convaincu Ottawa d'augmen‐ ter le nombre de candidats de la province sélectionn­és pour passer de 6325 en 2022 à 9500 en 2023. Le but est de faire face aux pénuries de main-d'oeuvre, mais la pro‐ vince n'a pas réussi à traiter environ 2000 demandes à temps.

En effet, la province a sé‐ lectionné 7348 candidats sur une possibilit­é de 9500 dans le cadre du programme Can‐ didats du Manitoba (PCM).

La ministre de l'Immigra‐ tion a reproché aux conser‐ vateurs de ne pas avoir em‐ bauché suffisamme­nt de per‐ sonnel pour s'occuper de la paperasser­ie l'an dernier.

Plus tôt cette année, les conservate­urs n’ont pas été en mesure d'expliquer les dif‐ ficultés de la province en ma‐ tière de traitement des de‐ mandes. Dans une déclara‐ tion, ils ont exhorté le Nou‐ veau Parti démocratiq­ue (NPD) du Manitoba à faire preuve de volonté politique pour maintenir le pro‐ gramme de longue date dans la bonne direction.

La ministre Malaya Marce‐ lino a promis que le gouver‐ nement augmentera­it le per‐ sonnel afin d'accélérer les dé‐ lais de traitement, tout en in‐ diquant qu’elle ne pouvait pas fournir plus de préci‐ sions avant la publicatio­n du budget, le 2 avril.

Le Manitoba souhaite également réduire le délai entre le moment où un immi‐ grant qualifié reçoit sa lettre d'invitation à présenter une demande et celui où il reçoit son certificat de désignatio­n. Ce délai dépasse actuelle‐ ment les six mois recomman‐ dés.

Avec la nouvelle donne, la consultant­e en immigratio­n Rosanna Pancotto redoute une concurrenc­e accrue pour les places au Manitoba, car un nombre croissant de tra‐ vailleurs étrangers optent pour la résidence perma‐ nente depuis que le gouver‐ nement fédéral a cessé de prolonger les permis de tra‐ vail de 18 mois.

J'ai vu plusieurs deman‐ deurs qui sont ici dont le [permis] postdiplôm­e est sur le point d'expirer, et qui ont besoin de cette désignatio­n pour aller de l'avant, dit Mme Pancotto.

Le programme Candidats du Manitoba permet, depuis 1998, d'attirer des tra‐ vailleurs qualifiés dans la province pour régler le pro‐ blème de pénurie de maind'oeuvre.

Depuis son existence, il a contribué à l'accroissem­ent de la population manito‐ baine, puisqu'il a permis d'ac‐ cueillir plus de 185 000 per‐ sonnes.

Même si Ottawa accorde une seconde chance au Ma‐ nitoba pour recruter autant de candidats qu'en 2023, il ne s'agit pas de l'augmentati­on à laquelle le NPD s'attendait, car le conseil consultati­f sur l’immigratio­n créé par les conservate­urs prévoyait une augmentati­on pouvant at‐ teindre 9880 candidats, dans une mise à jour en juillet 2023.

Avec les d'Ian Froese

informatio­ns

ronto a publié un nouveau rapport recommanda­nt au conseil municipal d'autoriser de façon permanente la consommati­on d'alcool dans les parcs, affirmant que le projet pilote avait été bien accueilli.

Dans l'ensemble, le pro‐ gramme pilote de consom‐ mation d'alcool dans les parcs a été mis en oeuvre avec un niveau élevé de satis‐ faction parmi les visiteurs des parcs, peu de problèmes ont été soulevés et les im‐ pacts opérationn­els ont été minimes, indique le rapport.

Le rapport sera examiné par la commission du déve‐ loppement économique et communauta­ire de Toronto lors d'une réunion maine prochaine.

Avec les informatio­ns de CBC News

la se‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada