Radio-Canada Info

Le Marché de Moncton est bien achalandé

-

Ce samedi matin, le sta‐ tionnement du Marché de Moncton est plein, malgré la fine pluie qui s’abat sur la ville. Les visiteurs vont et viennent en cette fin de semaine pascale. À l’inté‐ rieur, plusieurs commerces sont pris d’assaut.

La journée se passe très bien maintenant. Aujour‐ d'hui, on a eu pas mal de clients puis comme vous voyez, on manque de pro‐ duits, alors c’est une bonne journée, lance en riant Chris‐ tine Levesque, employée de Lewis Mountain Fresh Farm.

Dans cette ambiance, il faut parfois faire la file et at‐ tendre son tour avant d’être servi.

Pour de nombreux mar‐ chands, tout ceci est le signe que la COVID-19 est mainte‐ nant loin derrière.

Les derniers six mois, c’est fantastiqu­e encore. C’est pa‐ reillement qu' avant la pan‐ démie, dit Craig Lewis, le pro‐ priétaire de Lewis Mountain Fresh Farm.

Certaines questions de l'heure participen­t à la redy‐ namisation du marché.

Avec l'environnem­ent et l'économie,trouver des lé‐ gumes qui sont locaux, puis trouver des prix à bon mar‐ ché. Puis vraiment appuyer les entreprise­s [locales], dit Christine Levesque.

Certaineme­nt qu’on voit un changement dans l’atti‐ tude des gens. Ça fait plus penser à ce que c’était avant la pandémie. On n’est pas de retour avec la même démo‐ graphie, note Annie Simon, la propriétai­re de Merry Pop‐ pins.

On voit une grosse af‐ fluence avec les jeunes. Il y a certaineme­nt un change‐ ment dans les gens qu’on voit au marché, souligne-telle.

Tout cet engouement se ressent dans les chiffres. Les ventes de smoothies, on fait encore plus, dit Annie Simon. Ce n'est pas quelque chose qu’on s’attendait à.

Cette vitalité retrouvée du Marché de Moncton rejaillit sur l’économie locale.

Ça devient la routine des gens, de venir le matin, tôt le matin au marché, ou peutêtre aller prendre un café avant ou après. Puis ils fré‐ quentent nos marchands et fréquenten­t les différente­s entreprise­s ici au centre-ville, dit Patrick Richard, directeur de Downtown Moncton Centre-ville.

Après l’épisode difficile de la pandémie, la vie reprend son cours normal au Marché de Moncton, au grand bon‐ heur des commerçant­s. La COVID-19 n’est désormais qu’un vieux souvenir dans les esprits.

D’après le reportage de Babatundé Lawani

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada