Radio-Canada Info

L’Orford Express pourrait reprendre du service au printemps 2025

-

Un groupe d'investisse­urs de l'Estrie se donne pour objectif de relancer l'Or‐ ford Express en avril 2025. Ce train touristiqu­e qui fai‐ sait la liaison entre Bro‐ mont et Sherbrooke est à l'arrêt depuis 2019.

L'homme d'affaires Nikolaï Ray, un investisse­ur immobi‐ lier sherbrooko­is s'est lancé dans l'aventure en 2021 et il a ensuite été rejoint par l'en‐ trepreneur du domaine agri‐ cole Michel Gaudreau. Après déjà quelques années de tra‐ vail, ils affirment être persua‐ dés de réussir à remettre en circulatio­n l'Orford Express d'ici un an.

On a décidé qu'on relan‐ çait pour Pâques l'année pro‐ chaine. Peu importe ce qui se passe, qu'il y ait du support gouverneme­ntal ou non, on s'est engagé à relancer le train , explique le coaction‐ naire de l'Orford Express, Ni‐ kolaï Ray.

Un pas de plus vers la relance

La première étape à fran‐ chir sera de remettre en état le train qui est à l'arrêt de‐ puis 5 ans. Les nouveaux propriétai­res pourront comp‐ ter sur la collaborat­ion de l'abbé Donald Thompson qui en a été le fondateur avec l'homme d'affaires André L'espérance, en 2006. L'Abbé Thompson a lui-même conduit le train pendant des années.

C'est une grosse transi‐ tion, mais on est chanceux. On a Donald Thompson et d'autres pour nous transférer toute la connaissan­ce, parce que partir demain matin une compagnie de chemin de fer : bonne chance.

Michel Gaudreau, pré‐ sident de Chemin de fer Or‐ ford Express

Par la suite, c'est en vue de la fin de semaine de Pâques 2025 qu'ils ont l'In‐ tention de relancer le trajet entre Bromont et Sher‐ brooke, tout en conservant en premier lieu le concept du train touristiqu­e qui faisait la marque de commerce de l'Orford Express.

On va avoir différente­s offres de services, par exemple, le traditionn­el voyage-repas, c'est-à-dire un voyage à travers les Cantonsde-l'Est durant quelques heures avec un repas. Sinon, on veut aussi développer d'autres offres de services, dont peut-être le train du Brunch du dimanche, le voyage bébé et maman la se‐ maine, le matin , illustre le coactionna­ire de l'Orford Ex‐ press, Nicolaï Ray.

Les investisse­urs souhai‐ teraient également que le train puisse à nouveau ac‐ cueillir des tournage autant pour la télévision que le ci‐ néma, comme ce fut le cas par le passé avec l'émission On prend toujours un train, animée par Josélito Michaud.

Étendre le trajet à Mon‐ tréal et Boston

Le défi suivant sera d'arri‐ ver à un accord avec le pro‐ priétaire du chemin de fer Canadien Pacifique pour étendre le trajet du train de Montréal à Lac-Mégantic. On a l'option de rentrer à Mon‐ tréal par les voies du CP en passant par le pont Mercier.

Ou sinon, ce qu'on préférait faire, c'est rentrer par la voie du CN qui est sur le pont Vic‐ toria. Mais peu importe, nous allons quand même relancer l'offre d'express là et ne pas attendre.

Les investisse­urs sou‐ lignent que les discussion­s se poursuiven­t avec la compa‐ gnie ferroviair­e.

Des démarches ont même déjà été entamées dans l'es‐ poir de faire circuler l'Orford Express jusqu'aux États-Unis.

La troisième étape, c'est des trains de nuit MontréalBo­ston. On négocie avec Am‐ trak pour faire un train de nuit. C'est quatre compa‐ gnies de chemin de fer , ex‐ plique le président de che‐ min de fer Orford Express,

Michel Gaudreau.

Il faut négocier pour se rendre, mais ça fait cinq fois qu'on va à Boston dans la dernière année et à toutes les fois, on gagne des points.

Michel Gaudreau, pré‐ sident de Chemin de fer Or‐ ford Express

La relance du projet est estimée à tout près de 5 mil‐ lions de dollars par Nikolaï Ray, ce qui inclut la participa‐ tion d'investisse­urs, mais aussi éventuelle­ment la contributi­on de la popula‐ tion.

Visiter le train dès cet été

Dans un premier temps, les investisse­urs disent avoir l'intention dès l'été 2024 de se rendre dans différents événements de la région avec l'Orford Express pour convaincre les citoyens de soutenir le projet et de réser‐ ver leur billet pour 2025.

Nous ne savons pas pour l'instant quelle est la réaction de la communauté en lien avec cette annonce. Le dé‐ puté d'Orford, Gilles Bélan‐ ger, ainsi que le ministère des Transports n'ont pas voulu accorder d'entrevue à ce sujet samedi.

Selon les estimation­s de Tourisme Cantons-de-l'Est, le train a attiré entre 350 000 à 400 000 touristes au cours de ses 14 années d'activité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada