Radio-Canada Info

Des parcours culturels pour redécouvri­r Tofino

- Célyne Gagnon

Le Conseil des arts de To‐ fino a récemment élaboré une série de trois circuits, à explorer en ligne ou sur place, afin de mettre en va‐ leur le terreau artistique fertile de Tofino, petite mu‐ nicipalité côtière surtout connue pour la beauté de ses plages et ses forêts.

Le projet, qui vient de franchir sa première année d’existence, est né d’une en‐ vie de sensibilis­er les habi‐ tants et les touristes à la vita‐ lité artistique de Tofino, ses artistes, leurs oeuvres et les lieux phares où sont érigées des oeuvres d’art public, ex‐ plique Maureen Fraser, prési‐ dente du Conseil des arts de Tofino.

Nous nous demandions comment sensibilis­er les gens à la richesse artistique de la communauté. Nous avons pensé mener des en‐ trevues avec les artistes. La pandémie est survenue et pendant ce temps, nous avons eu l’idée d’élaborer des circuits virtuels, dit-elle.

En tout, trois circuits, le sentier du centre-ville, le sen‐ tier multifonct­ionnel et le sentier historique trans‐ portent les promeneurs à travers des galeries d’art et des musées, avec escales des chez les artisans et les lieux clés qui ont marqué l’histoire de la région.

Le sentier multifonct­ion‐ nel (MUP), par exemple, le long de la piste cyclable et piétonnièr­e nichée au creux de la forêt qui relie Tofino et Ucluelet, met en vedette le talent des artisans de la ré‐ gion.

On y découvre notam‐ ment l’artiste Feather George dont l’atelier Carving Shed est situé à l’extrémité nord de la plage Wickaninni­sh, et le sculpteur autochtone Joe Martin.

Les Premières Nations au coeur des parcours

Les Premières Nations, qui témoignent de leur culture par le biais de l’art de‐ puis des millénaire­s à travers les mâts totémiques, les gra‐ vures et les sculptures de‐ vant les demeures et lieux si‐ gnificatif­s, sont au coeur de ces parcours, souligne Mau‐ reen Fraser.

Un mât totémique érigé dans un petit parc public, face à la baie de Tofino, a été sculpté par Joe David, un ar‐ tiste membre de la nation Tla-o-qui-aht qui vit à Opit‐ sath sur l’île Meares, à proxi‐ mité de Tofino.

L’art public, qu’il soit celui des Premières Nations ou non, s'inscrit dans cette no‐ tion de témoignage de la culture d’un lieu, dit-elle.

Je crois que l’art public est le reflet d’une communauté et d’un moment précis dans son histoire. C’est quelque chose qui a toujours existé dans notre communauté et l’art public d’aujourd’hui n’en est qu’une réitératio­n plus ré‐ cente.

L’art public se veut aussi parfois engagé. C’est le cas de la série d’installati­ons inti‐ tulée Beach Debris, réalisée par l’artiste Pete Clarkson pour dénoncer la pollution marine par le plastique et de Weeping Cedar Woman, une imposante sculpture réalisée par Godfrey Stevens en 1984 pour dénoncer la déforesta‐ tion de Clayoquot Sound.

À consulter aussi :

Gardiens de Phare : ravi‐ ver la vie culturelle de Tofino Faire crépiter les saveurs à Tofino

Coup d'oeil dans les ga‐ leries d’art

Le circuit imaginé au coeur de Tofino propose pour sa part une quinzaine d’escales. Les promeneurs peuvent découvrir le musée historique et des galeries d’art, dont la Galerie d’art contempora­in de Tofino.

Nouvelle venue dans ce paysage culturel foisonnant, la Galerie d’art contempora­in de Tofino a ouvert ses portes en juin 2021.

Sa propriétai­re, Leah Mc‐ Diarmid, diplômée de l’Uni‐ versité de Victoria en histoire de l’art et conceptric­e en de‐ sign d'intérieur, et la direc‐ trice adjointe, Montserrat Seaman, souhaitent y expo‐ ser leurs coups de coeur ar‐ tistiques de la Colombie-Bri‐ tannique.

À ce jour, la galerie a pré‐ senté une demi-douzaine d’exposition­s et accueilli près d’une trentaine d’artistes, majoritair­ement des femmes qui ont retenu leur attention.

C’est vraiment un hasard. Leah et moi choisisson­s des oeuvres qui nous émeuvent et qui nous interpelle­nt, d’abord et avant tout, confie Montserrat Seaman en sou‐ riant.

C’est le cas des sculptures réalisées par l’artiste Birgit Piskor. On aperçoit la pre‐ mière au bout de la petite al‐ lée qui mène à l’extérieur de la galerie, et la seconde, de sa série Bellus Series 1, dès l’entrée.

Montserrat Seaman se ré‐ jouit de l’initiative du Conseil des arts qui permet de faire connaître Tofino sous un autre angle que celui du surf et des plages.

Les balades culturelle­s nous permettent de mieux nous faire connaître et de dé‐ montrer que Tofino est aussi un centre artistique. Tofino a beaucoup à offrir, incluant de l’art et des artistes formi‐ dables, et beaucoup de créa‐ tivité, confie-t-elle.

S'il est agréable de faire les trois circuits à pied ou à vélo par beau temps, on peut aussi explorer ces parcours grâce au site web mis en place par le Conseil des arts de Tofino.

On y repère l’emplace‐ ment de chaque escale sur une carte, accompagné d’une descriptio­n détaillée, des photos et des vidéos des oeuvres, une biographie des artistes, ainsi que des témoi‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada