Radio-Canada Info

La saison débute entre crainte et espoir pour les crabiers gaspésiens et madelinots

- Alban Normandin

Les pêcheurs de crabe des neiges de la zone 12, qui couvre une grande partie du golfe du Saint-Laurent, peuvent prendre la mer de‐ puis ce matin. Mais la sai‐ son s’annonce difficile, se‐ lon les regroupeme­nts de pêcheurs de crabes des neiges en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

En cause : la saison écour‐ tée par ce qu'ils considèren­t comme un manque de coor‐ dination de la Garde côtière canadienne et le marché peu rentable.

Ça dépasse les bornes, s’exclamait le président de l’Associatio­n des crabiers gas‐ pésiens, Daniel Desbois, au micro de l'émission Au coeur du monde, la semaine der‐ nière.

Le lancement de la saison de la pêche, pourtant facilité par l’absence de couvert de glace sur le Saint-Laurent, a été retardé par le manque de navires de la Garde côtière disponible­s pour assurer la sécurité des pêcheurs lors de la mise à l’eau des premières cages de la saison.

Manque de navires, un enjeu de sécurité ou encore pas assez de carburant, la Garde côtière a donné plu‐ sieurs explicatio­ns aux pê‐ cheurs de crabe qui dé‐ noncent une situation sans logique.

Selon le représenta­nt des crabiers traditionn­els des

Îles-de-la-Madeleine, Paul Boudreau, la Garde côtière canadienne aurait dû être prête au plus tard à la mimars. Les pêcheurs avaient indi‐ qué aux gardes-côtes qu’ils étaient prêts à débuter la sai‐ son au moins une semaine plus tôt, indique-t-il.

Toujours est-il que les pê‐ cheurs de la zone 12 ont eu le feu vert de Pêches et Océans Canada pour prendre le large ce matin, le 1er avril, date à laquelle la saison de la pêche débute habituelle‐ ment, selon M. Boudreau.

Les pertes financière­s en raison de ces retards sont difficiles à estimer, juge Da‐ niel Desbois. En fait, les ré‐ percussion­s financière­s se‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada