Radio-Canada Info

Le Parti conservate­ur de la C.-B. exclut un médecin controvers­é de ses candidats

-

Le Parti conservate­ur de la Colombie-Britanniqu­e a écarté un médecin contro‐ versé de l’île Denman de ses candidats aux pro‐ chaines élections provin‐ ciales, quelques heures après l’avoir nommé cette semaine.

Stephen Malthouse avait été annoncé comme faisant partie des candidats en lice dans la circonscri­ption de La‐ dysmith-Oceanside, en vue des élections du 19 octobre.

Connu pour répandre de la désinforma­tion sur la CO‐ VID-19, ce dernier a été sus‐ pendu du Collège des méde‐ cins et des chirurgien­s de la Colombie-Britanniqu­e il y a deux ans. D’après le site In‐ ternet du regroupeme­nt, cette suspension est toujours en vigueur.

À de nombreuses re‐ prises, Stephen Malthouse a maintenu que la COVID-19 n'était pas plus grave qu’une grippe et que les vaccins étaient plus dangereux pour la santé que le nouveau coro‐ navirus. Il a également été lié à un site Internet vendant de faux certificat­s d’exemption vaccinale.

Nous sommes un nou‐ veau parti, nous avons grandi en un temps record, mais des erreurs sont inévitable­s. Malheureus­ement, nous avons nommé plusieurs can‐ didats qui n’étaient pas adé‐ quats pour notre équipe, a affirmé la présidente du parti, Aisha Estey.

Le Parti n’a pas commenté la manière dont le médecin contesté est devenu candi‐ dat.

Plus tôt cette année, une infirmière accusée de ré‐ pandre de la désinforma­tion sur les vaccins, Jan Webb, a également été annoncée comme candidate conserva‐ trice. Celle qui devait se pré‐ senter dans la circonscri­ption d’Esquimalt-Colwood a en‐ suite été écartée à cause de publicatio­ns controvers­ées sur X.

D’après le politologu­e de l’Université de la ColombieBr­itannique Stewart Prest, si le Parti conservate­ur de la

Colombie-Britanniqu­e sou‐ haite devenir l’opposition of‐ ficielle, il doit obtenir l’appui de davantage de BritannoCo­lombiens : Il va devoir être attrayant pour ceux qui sont plus au centre de l'échiquier politique, qui ne souhaitent pas vraiment voter pour un parti sceptique des vaccins, par exemple.

Ces deux incidents pour‐ raient toutefois susciter des questions sur le processus de vote des candidats du parti, selon Stewart Prest.

[Le Parti conservate­ur] n’est plus un parti de troi‐ sième ou de quatrième place. C’est un parti avec un réel appui et les sondages sont derrière lui. Le choix de ses candidats en lice dans la

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada