Radio-Canada Info

Des projets pilotes pour que les résidents « se réappropri­ent » leurs ruelles

-

Érik Chouinard, Flavie Villeneuve pour expériment­er diffé‐ rents modes de propriétés pour les centaines de ruelles des quartiers cen‐ traux. La Ville veut que les citoyens « se réappropri­ent » ces espaces pour en faire des espaces de jeux actifs ou des îlots de fraîcheur, mais certains riverains des ruelles ne veulent pas pour autant en devenir proprié‐ taires.

et

Sur le fond, notre priorité

notre vision sont les mêmes que les citoyens, as‐ sure Mélissa Coulombe-Le‐ duc, la conseillèr­e municipale responsabl­e des dossiers de l’urbanisme et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Québec.

La Ville de Québec compte environ 300 ruelles sur son territoire, toutes gé‐ rées par des modes de pro‐ priétés variés. Certaines sont détenues par des groupes ci‐ toyens, comme c’est notam‐ ment le cas dans le quartier

Montcalm, tandis que d'autres sont sous la gestion de Revenu Québec, comme la majorité de celles du quar‐ tier Limoilou. La Ville en pos‐ sède également quelquesun­es.

Revenu Québec est deve‐ nue propriétai­re de ruelles après la faillite d’une entre‐ prise qui les possédaien­t. L'agence gouverneme­ntale souhaite s’en débarrasse­r et est même prête à les céder pour des sommes symbo‐ liques d’un dollar.

Les ruelles se retrouvent à une croisée des chemins. Les ruelles, c'est un grand poten‐ tiel. Les Limoulois ont envie de les utiliser et de se les ap‐ proprier toujours plus. La Ville a mis en place des pro‐ grammes de verdisseme­nt, mais ce n'est plus possible de pousser les aménagemen­ts passé un certain stade, re‐ marque Raymond Poirier, le

Newspapers in French

Newspapers from Canada