Radio-Canada Info

La Saskatchew­an tire moins de bénéfices générés par la potasse, selon un ex-ministre

- Wanais

La Saskatchew­an ne tire pas assez de bénéfices gé‐ nérés par la potasse, selon l’ancien ministre néo-dé‐ mocrate Eric Cline. Auteur d’un nouveau livre intitulé « Squandered : Canada's Potash Legacy », M. Cline appelle au changement de la structure de taxation ac‐ tuelle qui ne profite pas à la province.

À l'émission Blue Sky de CBC mercredi, Eric Cline, diri‐ geant du secteur minier, dit espérer que son nouveau livre sensibilis­e le public sur la question de l'équité fiscale des entreprise­s de potasse.

C'est une question très importante pour la province, qui fera une grande diffé‐ rence en termes d'avenir et de l'égalité des chances, ou de ce que je considère comme un fossé croissant entre les personnes qui vivent désespérém­ent dans la pauvreté et les personnes dont la richesse augmente, explique Eric Cline à Leisha Grebinski.

La Saskatchew­an est le premier producteur mondial de potasse. Ce minerai sert principale­ment à la produc‐ tion d'engrais, utilisé pour en améliorer la croissance et le rendement de la production agricole.

Selon M. Cline, le terrain plat de la province facilite l'accès à l'exploitati­on du mi‐ nerai par rapport à d'autres régions comme l'Alberta, dont la configurat­ion géogra‐ phique est plus rocheuse.

Il affirme que ce que la Saskatchew­an tire comme bénéfices exceptionn­els des entreprise­s de potasse cho‐ querait les gens.

Les impôts et les rede‐ vances que nous recevrons pour 2023 s'élèvent à 730 millions de dollars, alors qu'ils étaient estimés à 1,3 milliard de dollars il y a un an, dit-il.

Ces 730 millions de dol‐ lars représente­nt un revenu de 9 milliards de dollars pour l'entreprise.

Des changement­s s’im‐ posent

Eric Cline affirme qu'en 2015, les entreprise­s ont payé davantage sur les reve‐ nus - environ 12 % - de 6 mil‐ liards de dollars, et à peu près le même montant sur les revenus de 5,7 milliards de dollars en 2018.

Cependant, en 2023, avec des revenus allant jusqu'à 9 milliards de dollars, les entre‐ prises n'ont payé que 8 %.

Je pense que la plupart des gens comprennen­t que lorsque vos revenus aug‐ mentent, vous payez plus d'impôts. Mais dans le cas des entreprise­s de potasse, comme leurs revenus aug‐ mentent en raison de la hausse des prix, et qu'il s'agit pour l'essentiel de bénéfices exceptionn­els, nous leur pré‐ levons en fait un pourcen‐ tage plus faible, a déclaré M. Cline.

Trop d'impôt fera fuir les investisse­urs selon un député de Parti saskatche‐

Lors du débat sur le bud‐ get à l'Assemblée législativ­e le 25 mars, le député du Parti saskatchew­anais Warren Kaeding a rappelé que le NPD avait nationalis­é l'indus‐ trie de la potasse dans les années 1970.

Le NPD a acheté cinq mines et créé la Potash Cor‐ poration of Saskatchew­an (PCS) en tant que société d'État en 1975.

Cependant, celle-ci a fina‐ lement été privatisée et ven‐ due en 1989 par le gouverne‐ ment du Parti progressis­teconserva­teur dirigé par Grant Devine.

Elle a ensuite fusionné avec Agrium pour former Nu‐ trien.

Lorsque le NPD a nationa‐ lisé l'industrie de la potasse dans cette province dans les années 70, les investisse‐ ments en capital ont cessé, a déclaré M. Kaeding.

Il a fallu attendre que notre gouverneme­nt soit en place pour que l'économie soit renflouée de nouveau par des capitaux

M. Kaeding a ajouté que deux des principale­s sociétés productric­es de potasse - Nu‐ trien et Mosaic - pourraient quitter le navire si les taxes sur les revenus étaient aug‐ mentées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada