Radio-Canada Info

Le BEAM souhaite que la Ville de Sherbrooke investisse en culture

-

« Demandez à la Ville de Sherbrooke de financer le BEAM. » Le Bureau estrien de l'audiovisue­l et du mul‐ timédia (BEAM) lance une pétition qui porte ce mes‐ sage clair. L'organisme sou‐ haite que le milieu culturel touche une partie d'un montant de 650 000 $ que la Ville avait dédié au dé‐ funt projet de hub créatif à l'église Plymouth-Trinity.

Rappelons que le projet de pôle créatif, qui devait voir le jour entre les murs de l’église, n’ira finalement pas de l’avant. Ainsi, Sherbrooke cherche maintenant quoi faire au centre-ville avec une somme de 650 000 $, prove‐ nant de Québec, dédiée à la relance du secteur.

La création d'une Société de développem­ent commer‐ cial et le renouvelle­ment des décoration­s de Noël sur la rue Wellington sont notam‐ ment envisagés.

On apprend que des sommes qui devaient servir à développer un pôle culturel, de création, puis une diver‐ sité artistique au centre-ville, va servir essentiell­ement à acheter 450 000 $ de hautparleu­rs, de mobilier urbain et de décoration­s de Noël, a témoigné Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, le président et directeur créatif du BEAM.

Ces sommes-là auraient dû servir à faire des projets structuran­ts, qui auraient rassemblé des parties pour donner un tout plus grand.

Pierre-Philippe Côté, pré‐ sident et directeur créatif du BEAM

Ce dernier déplore no‐ tamment d'avoir appris dans les médias les intentions de la Ville. Il croit que cet argent, réservé pour la mise sur pied d'un hub créatif, aurait dû re‐ venir directemen­t ou indirec‐ tement aux acteurs du milieu culturel.

Pour nous, c'est une sur‐ prise, parce que ces fonds-là étaient dédiés vraiment à l'implantati­on d'un pôle culturel au centre-ville. On est plusieurs organismes à avoir travaillé pendant des années sur ce projet-là, et ce, de manière bénévole, avec les fonds propres de nos or‐ ganisation­s et le temps de nos employés.

Selon Pierre-Philippe Côté, qui s'est exprimé au mi‐ cro de Par ici l'info, lundi, le BEAM aurait pu grandement bénéficier de cette somme dont la Ville doit disposer.

Je prêche pour ma pa‐ roisse, mais on aurait pu sup‐ porter notre organisati­on, qui a été créée il y a plus de 5 ans, qui a un impact assez assez grand sur la ville de Sherbrooke, sur son écono‐ mie, puis sur le dynamisme de ses industries créatives. Ça fait plusieurs années que le BEAM lève la main et mani‐ feste à la Ville qu'on veut trouver un lieu, qu'on veut s'implanter à Sherbrooke.

On a plus de 70 % de nos membres estriens qui de‐ meurent à Sherbrooke. On a rapporté plusieurs millions de dollars de retombées dans les dernières années à

Sherbrooke sans un support de la Ville.

Pierre-Philippe Côté, pré‐ sident et directeur créatif du BEAM

La tête pleine d'idées

Ce ne sont pas les com‐ munication­s entre la Ville et le BEAM qui sont inexis‐ tantes, assure Pilou. Néan‐ moins, il aimerait pouvoir parler davantage avec les dé‐ cideurs.

On en a beaucoup, des idées pour dépenser cet ar‐ gent-là, pour créer des leviers culturels pour nos membres et la communauté sherbroo‐ koise, pour les commerçant­s du centre-ville. On sollicite notre organisme pour ame‐ ner de l'eau au moulin, puis ensuite, ces sommes-là sont octroyées de manière cava‐ lière. Surtout que, pour une fois, c'est un montant qui était dédié à la création d'un pôle culturel.

C'est difficile d'avoir de l'argent en culture, puis là on prend de l'argent de la culture pour acheter du mo‐ bilier urbain. Ça me semble un peu étrange.

Pierre-Philippe Côté, pré‐ sident et directeur créatif du BEAM

Selon le président et di‐ recteur artistique du BEAM, la pétition lancée a récolté près d'une centaine de signa‐ tures en quelque 24 heures. Le 9 avril, des membres de l'organisme interpelle­ront les élus lors d'une séance du conseil municipal.

C'est notre mission de fa‐ voriser l'émergence de pro‐ jets structuran­ts. On veut être de la partie. On ne veut pas qu'on nous oublie, a conclu Pierre-Philippe Côté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada