Radio-Canada Info

Le Conseil TDSB pourrait sabrer ses cours pour les adultes

-

Le Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB) envisage d'éliminer son programme d'apprentis‐ sage en continu « Learn4Life » et ses activi‐ tés pour les aînés, alors qu'il fait face à un manque à gagner de 27,6 millions de dollars pour 2024-2025.

Ces compressio­ns font partie d'un plan de restructu‐ ration dont les conseiller­s scolaires doivent débattre lors d'une réunion extraordi‐ naire jeudi.

Le programme d'appren‐ tissage en continu du plus gros conseil scolaire au pays a actuelleme­nt un déficit de 9,6 millions.

Rachel Chernos, prési‐ dente du Conseil TDSB, presse la province d'accroître son financemen­t.

Année après année, nous faisons face à un énorme manque à gagner et on nous demande de réduire les dé‐ penses. Mais il reste très peu d'endroits où sabrer.

Rachel Chernos, prési‐ dente du Conseil scolaire pu‐ blic anglais de Toronto

La province se défend

Un porte-parole du minis‐ tère de l'Éducation répond que le TDSB a reçu 128 mil‐ lions de plus en financemen­t au cours des cinq dernières années, alors que son nombre d'élèves était en baisse.

Nous continuons à nous attendre à ce que TDSB mette l'accent sur les élé‐ ments fondamenta­ux et équilibre son budget comme presque tous les autres conseils scolaires de la pro‐ vince ont réussi à le faire, ajoute le porte-parole provin‐ cial.

Le Torontois Ehsan Fo‐ roughi a lancé une pétition en ligne pour tenter de sau‐ ver les cours du soir pour les adultes de TDSB comme les leçons de danse qu'il suit avec sa femme depuis 2013.

Plusieurs jeunes familles ont besoin de quelques heures de pause du rythme fou de la vie, raconte son épouse Azadeh Zereshkian, qui ajoute que ces cours sont abordables comparativ­ement à d'autres leçons privées.

D'après des renseigne‐ ments fournis par Tyler Cheese, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada