Radio-Canada Info

Des anti-taxe carbone ont manifesté sur l’autoroute entre le N.-B. et la N.-É

-

Une centaine de manifes‐ tants contre la taxe car‐ bone ont entraîné lundi la fermeture de l'autoroute 2, entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Ces manifestan­ts s'étaient donné rendez-vous à la fron‐ tière entre les deux provinces des Maritimes, en réponse à un appel national.

C'est important parce que notre premier ministre, il veut monter les taxes et on peut pu payer plus de taxes! C'est pas juste ça que notre premier ministre nous fait, c'est pas juste, a expliqué une participan­te à la mani‐ festation, Marie-Laure Ri‐ chard.

Elle faisait partie de la centaine de personnes et cin‐ quantaine de véhicules qui ont bloqué la sortie 1A de l'autoroute 2.

La GRC disant avoir des craintes pour la « sécurité publique » a fermé l’auto‐ route 2 en avant-midi. Selon les forces de l’ordre, la mani‐ festation organisée afin de dénoncer la tarificati­on car‐ bone a justifié la décision.

Cette décision a entraîné des bouchons et des files d'automobili­stes à l'arrêt dans le secteur d'Aulac, au Nouveau-Brunswick.

Vers 14 h 44, la GRC a an‐ noncé la réouvertur­e de l'au‐ toroute dans les deux sens sur une seule voie. Environ deux heures plus tôt, la circu‐ lation avait été rouverte aux poids lourds.

Don Polly, un automobi‐ liste néo-brunswicko­is pris dans les bouchons en raison de la manifestat­ion, a dit ap‐ puyer les protestata­ires.

Tout est rendu trop cher, ils ont raison, a-t-il indiqué. Mais l’élection sera plus dé‐ terminante que les efforts de manifestat­ion d’aujourd’hui.

Environ 30 voitures de manifestan­ts se sont égale‐ ment réunies sur la route 16, qui mène au pont de la Confédérat­ion et à l'Île-duPrince-Édouard, le secteur vers où la circulatio­n de l'au‐ toroute 2 avait été dirigée.

Des manifestat­ions à l'Î.P.-É.

Lundi matin, une manifes‐ tation contre l’augmentati­on de la tarificati­on carbone a aussi été organisée à l’Île-duPrince-Édouard.

Selon la GRC, environ 50 véhicules d'un peu partout dans la province ont pris part à la manifestat­ion dans la ré‐ gion de Borden-Carleton, près du pont de la Confédé‐ ration.

Quelques personnes ont tenté de stationner sur la voie à l'entrée du péage, et la GRC a dû intervenir pour dé‐ gager les lieux.

Selon Scott Ferris, respon‐ sable des relations avec les médias de la GRC, la manifes‐ tation a été très pacifique.

Avec les informatio­ns de Louis-Philippe Trozzo et de Gabrielle Drumond

avec les partenaire­s autoch‐ tones, assure le gouverne‐ ment, qui indique que cela s’inscrit dans le processus de réconcilia­tion.

De son côté, Paul Baril, président de l'organisme on‐ tarien Parents partenaire­s en éducation, se réjouit de l'an‐ nonce. C'est certain qu'un in‐ vestisseme­nt pour les en‐ fants, tout parent est heu‐ reux d'entendre ça, dit-il.

M. Baril rappelle que l'in‐ flation touche beaucoup les familles. L'épicerie, l'essence et l'électricit­é, le gaz naturel : toutes ces choses là font en sorte qu'une famille a beau‐ coup de difficulté­s à arriver, [y compris les] familles de la classe moyenne.

Série d’annonces budgétaire­s

Ottawa a entamé ses an‐ nonces prébudgéta­ires la se‐ maine dernière avec des me‐ sures pour protéger les droits des locataires et facili‐ ter l’accès à la propriété. Le lendemain, Justin Trudeau a annoncé la création d’un pro‐ gramme de prêts d’un mil‐ liard de dollars pour créer de nouvelles places de garderie abordables.

Bien que ce programme ne fasse pas partie de l'en‐ tente entre le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) et le Parti libéral, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s'est attribué une partie du mérite, en point de presse lundi à To‐ ronto, rappelant les de‐ mandes de son parti en ce sens dans les derniers mois. Il a accusé le Parti conserva‐ teur d'avoir voté contre ce programme, et les libéraux d'avoir fait des promesses qu'ils n'ont pas tenues par le passé, notamment dans ce dossier.

Pour donner un coup de main qui va aider les familles, on demande un programme national pour investir davan‐ tage pour la nourriture dans les écoles. Ça va aider les fa‐ milles, ça va réduire les coûts pour elles et ça va aider les enfants.

Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratiq­ue

Le gouverneme­nt fédéral n’hésite pas à s'immiscer dans le champ de compé‐ tences des provinces dans le cadre de cette série d’an‐ nonces (l’éducation dans le cas présent), ce qui lui a déjà valu certaines critiques des gouverneme­nts provinciau­x.

Justin Trudeau salue les efforts déjà déployés dans les provinces et territoire­s en la matière et est conscient qu'il devra poursuivre les dis‐ cussions avec ses homo‐ logues dans ce dossier. Tou‐ tefois, il estime que des be‐ soins ne sont pas comblés et qu'il en va de la responsabi‐ lité du gouverneme­nt fédéral de s'assurer qu'encore plus d'enfants seront protégés de l'insécurité alimentair­e.

Il s’agit d’un investisse‐ ment dans l’avenir de nos en‐ fants, à l’échelle de toute une génération, et nous allons travailler avec les provinces et les territoire­s ainsi qu’avec les partenaire­s autochtone­s pour faire en sorte que chaque enfant mange à sa faim, fait savoir le gouverne‐ ment dans le communiqué de presse.

Le chef conservate­ur Pierre Poilievre a pour sa part critiqué le gouverne‐ ment libéral sur les questions d'abordabili­té et sur sa ges‐ tion de l'économie dans les dernières années, ce qui pour lui a provoqué une de‐ mande croissante dans les banques alimentair­es du pays.

Le budget 2024 du gou‐ vernement du Canada sera déposé à la Chambre des communes le mardi 16 avril 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada