Radio-Canada Info

Communauté noire : un groupe consultati­f rompt ses liens avec la police de Vancouver

-

L'organisme qui fournit des recommanda­tions à la po‐ lice de Vancouver sur les besoins et perspectiv­es des personnes noires a coupé ses liens avec ce service municipal en accusant ses dirigeants d’un manque de respect.

Dans une lettre du 28 mars adressée à la Commis‐ sion des services de police de Vancouver, le Groupe consul‐ tatif d'ascendance africaine (ADAC) a déclaré suspendre son engagement avec la po‐ lice.

Nous attendons dans toute situation un niveau de décence et de respect , a dé‐ claré la coprésiden­te du groupe, Sadie Kuehn, à CBC

News.

La création de l’ADAC re‐ monte à 2021 quand la po‐ lice cherchait une réponse devant le mouvement Black

Lives Matter et la mort de George Floyd.

Sadie Kuehn et 14 autres personnes, dont des avocats et des médecins, ont convenu de faire partie du groupe pendant deux ans à partir de février 2022.

D’après Mme Kuehn, un des éléments clés remonte au mois de juin lorsque la police a décidé de redonner vie au programme d’agents de liaison dans les écoles sans en faire part à l’ADAC.

La Commission a été très impolie et son comporte‐ ment inacceptab­le , déclaret-elle, d’autant plus que la Commission n'a présenté au‐ cune excuse.

Lorsque CBC News a de‐ mandé un commentair­e à la Commission, elle l’a redirigée vers la police. Un porte-pa‐ role de la police, le sergent Steve Addison, a expliqué que les forces de l'ordre ont toujours apprécié et respecté le travail du groupe et qu’elles remercient ses membres.

Nous aurions préféré [qu'il] continue de travailler avec nous pour renforcer la confiance et les relations communauta­ires et créer des quartiers plus sécuritair­es , dit-il.

Selon Tonye Aganaba, une militante qui appuie une ré‐ forme de la police, l’absence du comité risque de retirer un garde-fou permettant d’empêcher les mauvais trai‐ tements des personnes noires.

Elle estime que la situa‐ tion va endommager le ni‐ veau de confiance déjà fra‐ gile entre la police et la com‐ munauté d’origine africaine de Vancouver.

D'après les informatio­ns de Janella Hamilton et Moira Wyton

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada