Radio-Canada Info

Des profession­nels demandent à prioriser la maind’oeuvre dans la réforme de la santé

-

Des profession­nels de la santé demandent au gou‐ vernement albertain de mettre l'accent sur la ré‐ sorption de la pénurie de main-d’oeuvre lors de son projet de refonte du sys‐ tème de santé.

Le président de l'Associa‐ tion médicale de l’Alberta, le Dr Paul Parks, dit ne pas sa‐ voir qui dirige la planificat­ion de la main-d'oeuvre provin‐ ciale en santé.

Tout en rappelant que Services de santé Alberta (AHS) assumait auparavant ce rôle, il dit avoir demandé lors de réunions de haut ni‐ veau qui serait maintenant responsabl­e de cet aspect, mais qu’il n'a pas reçu de ré‐ ponse adéquate. C'est très fragmenté et pas très bien coordonné.

Une partie de la planifica‐ tion des effectifs consiste à savoir ce que l'on a aujour‐ d'hui, à connaître les besoins pour les années à venir et à découvrir ce que font les uni‐ versités et les établissem­ents qui forment et recrutent pour l'avenir.

Dr Paul Parks, président de l’AMA

D’après lui, la planificat­ion coordonnée de la maind'oeuvre à l'échelle de la pro‐ vince s'est nettement essouf‐ flée, voire n'a pas eu lieu du tout.

Jennifer Jackson est infir‐ mière diplômée et profes‐ seure adjointe à la faculté des Sciences infirmière­s de l'Université de Calgary. Elle s'inquiète également de l'ab‐ sence de plans concrets de la part du gouverneme­nt pro‐ vincial.

Nous mettons la charrue avant les boeufs, estime Jen‐ nifer Jackson.

D’après elle, la province devrait plancher d’abord sur la planificat­ion des effectifs et s’appuyer sur cela pour lancer son projet de restruc‐ turation du système de santé.

Nous ne pouvons pas faire l'inverse, car nous au‐ rions de grandes idées et de nouveaux bâtiments brillants, mais personne pour les occuper.

Jennifer Jackson, infir‐ mière diplômée

Elle estime que les syndi‐ cats du secteur de la santé devraient être associés à la réflexion sur le sujet, d’autant plus que, selon le Dr Parks, le manque de personnel conti‐ nue d'impacter des secteurs clés du système de santé.

Par exemple, les patients souffrant d'une fracture de la cheville et devant être opérés peuvent rester dans les hôpi‐ taux pendant des jours en raison des problèmes de ca‐ pacité des salles d'opération, des problèmes de maind'oeuvre, de l'accès aux anes‐ thésistes, en plus de l'engor‐ gement des urgences.

Le gouverneme­nt s’attaquer au problème dit

L'annonce de la réorgani‐ sation du système de santé est survenue à un moment où la pénurie de personnel touche de nombreux sec‐ teurs, que ce soit dans les salles d'opération ou les cabi‐ nets de médecins de famille.

La stratégie du gouverne‐ ment de Danielle Smith en matière de main-d'oeuvre pour 2023, qui avait été rédi‐ gée sous l'ancien ministre de la Santé, Jason Copping, soit avant cette annonce, com‐ prenait un certain nombre d'engagement­s clés à long terme.

Un rapport indiquait no‐ tamment que les prévisions et les rapports sur la maind'oeuvre seraient une compo‐ sante essentiell­e et perma‐ nente des futures approches de planificat­ion de la maind'oeuvre[...] et précisait que cela se ferait en collaborat­ion entre Services de santé Al‐ berta et le ministère de la Santé.

Le Dr Parks souhaite sa‐ voir ce qui a été fait depuis.

Le gouverneme­nt a dé‐ claré qu'il travaillai­t à la mise à jour de la stratégie de 2023 pour s'assurer qu'elle s'aligne sur les changement­s à venir.

Nous continuons à tra‐ vailler avec les parties pre‐ nantes du système de santé pour identifier des stratégies visant à attirer et à retenir les travailleu­rs de la santé en Al‐ berta, a indiqué dans un courriel Andrea Smith, atta‐ chée de presse au ministre de la Santé.

Elle a ajouté que le minis‐ tère travail[ait] à la mise en place d'un comité de sur‐ veillance du personnel de santé, qui permettra de coor‐ donner les consultati­ons sur le personnel dans le cadre de toutes les initiative­s.

Avec les informatio­ns de Jennifer Lee

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada