Radio-Canada Info

Plus de services à venir pour les hommes en difficulté

- Catherine Paradis

Le Centre de ressources pour hommes Optimum du Saguenay-Lac-Saint-Jean veut augmenter sa capa‐ cité d'accueil à la maison Oxygène d’Alma, qui hé‐ berge des pères et des hommes en difficulté.

La maison Oxygène vou‐ drait agrandir ou déménager dans des locaux plus vastes d’ici 2025 pour mieux ré‐ pondre aux besoins grandis‐ sant chez les hommes.

Le projet, évalué minima‐ lement à 500 000 $, est en cours d’analyse par la Société d’habitation du Québec et la Ville d’Alma.

En 2023, nous avons eu un très haut taux d’occupa‐ tion. On a constaté que les locaux pour nos papas com‐ mençaient à être petits, on manquait de place pour hé‐ berger nos pères et on a dû, malheureus­ement, faire cer‐ tains refus, se désole le direc‐ teur général du Centre de ressources pour hommes Optimum, Sébastien Ouellet.

L'établissem­ent a ouvert ses portes en 2020 à Alma et depuis, l'équipe est passée de trois à six intervenan­ts.

Les pères sont plus impli‐ qués, les études sur la mas‐ culinité montrent que les hommes demandent plus d’aide, surtout les plus jeunes hommes.

Sébastien Ouellet, direc‐ teur général du Centre de ressources pour hommes Optimum Saguenay-LacSaint-Jean

Selon M. Ouellet, le bouche-à-oreille fait son effet pour les bonnes raisons.

On est bien implanté dans le territoire, on a beaucoup de références. À force d’en parler, les gens commencent à se l’approprier. C’est une bonne nouvelle : ce n'est pas parce qu’il y a plus d’hommes en difficulté, mais les hommes demandent plus d’aide qu’avant, a précisé Sé‐ bastien Ouellet en entrevue à l'émission C'est jamais pareil.

Importance d’intervenir rapidement

Il semble primordial de ré‐ pondre rapidement aux nou‐ velles demandes d’aide pour éviter que les situations pro‐ blématique­s se détérioren­t.

Historique­ment, les hommes ont tendance à trouver des solutions par eux-mêmes qui vont malheu‐ reusement escalader en pro‐ blèmes qui s’additionne­nt. On se retrouve alors avec un homme qui a des problèmes et des conséquenc­es de pro‐ blèmes mal réglés, explique le directeur général du

Centre de ressources d’aide Optimum.

Le projet d’expansion de la Maison d’hébergemen­t Oxygène devrait se concréti‐ ser d’ici un an et demi. Le Gouverneme­nt du Québec, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et le fonds d’urgence pour les

Maisons Oxygène font no‐ tamment partie des bailleurs de fonds.

D'après une entrevue de Frédéric Tremblay

annoncé que les contracep‐ tifs sur ordonnance ainsi que les médicament­s contre le diabète seront couverts par un programme d'assurance médicament­s partout au Ca‐ nada. La mesure sera incluse dans le budget 2024 pré‐ senté le 16 avril, a précisé la ministre.

Du côté des provinces, le Manitoba s’est prononcé en faveur de la gratuité de la contracept­ion sur ordon‐ nance en novembre dernier. Nous restons déterminés à faire en sorte que cela se produise. Le budget provin‐ cial sera présenté le 2 avril, et de plus amples informatio­ns pourraient être disponible­s peu après, a répondu la pro‐ vince à propos des mesures à venir.

Encore du travail à faire

Si la gratuité de la contra‐ ception est la première étape vers une plus grande justice reproducti­ve, Teale Phelps Bondaroff dit que le travail n’est pas terminé.

AccessBC revendique, entre autres, un élargisse‐ ment de la couverture pour inclure d’autres types de contracept­ions, comme le timbre, la formation pour la pose de stérilets d’un plus grand nombre de profession‐ nels de la santé, l’améliora‐ tion de la prise en charge de la douleur et l'accès en vente libre à certaines aux pilules contracept­ives.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada