Radio-Canada Info

Il y a un an, la contracept­ion devenait gratuite en Colombie-Britanniqu­e

- Jennifer Magher

Le 1er avril 2023, la Colom‐ bie-Britanniqu­e devenait la première province au Ca‐ nada à offrir la contracep‐ tion sur ordonnance gra‐ tuite à l’ensemble de sa po‐ pulation. Un an plus tard, alors qu’elle est toujours la seule à offrir la gratuité universell­e, un vent de changement semble souf‐ fler ailleurs au pays.

Amélie Bourgeois vit en Colombie-Britanniqu­e depuis une quinzaine d’années. De‐ puis le début du programme, elle fait partie des 208 000 personnes qui ont eu accès à la contracept­ion sur ordon‐ nance gratuite.

Même si c'était couvert par mes assurances, j'avais toujours des frais en lien avec la pharmacie qui étaient de 20 $ ou 30 $ en plus de la franchise annuelle, dit-elle à propos des montants qu’elle devait auparavant débourser.

Aujourd’hui, il n’en coûte absolument rien aux rési‐ dents pour obtenir des contracept­ifs oraux, des sté‐ rilets en cuivre et hormo‐ naux, des injections hormo‐ nales et la pilule du lende‐ main.

La plus grande barrière qui arrête les personnes à chercher la conception sur ordonnance de leur choix, c'est le coût, indique Teale Phelps Bondaroff, président d’AccessBC, un organisme qui a porté la campagne en fa‐ veur d'une couverture uni‐ verselle et gratuite de la contracept­ion sur ordon‐ nance dans la province, ce que confirme une étude de l’Université de la ColombieBr­itannique (UBC).

En chiffres 208 000 :

Le nombre de personnes qui ont bénéficié de la contracept­ion gratuite en Colombie-Britanniqu­e entre le 1er avril 2023 et le 31 janvier 2024

Plus de 60 : Le nombre de méthodes de contracept­ion couvertes

119 millions $ : Le finan‐ cement sur trois ans que la province consacre au pro‐ gramme

Source : Ministère de la Santé de la Colombie-Britan‐ nique

La gratuité de la contra‐ ception permet aux bénéfi‐ ciaires d’économiser des cen‐ taines de dollars par année.

Selon le gouverneme­nt, les bénéficiai­res économisen­t environ 25 $ par mois pour la pilule contracept­ive, soit 300 $ par année, jusqu'à 35 $ par injection hormonale qui dure trois mois, ou 140 $ par an, et jusqu’à 400 $ pour un sté‐ rilet qui dure de trois à dix ans.

Pourquoi la contracep‐ tion gratuite?

L’accès à la planificat­ion familiale volontaire et sans danger constitue un droit fondamenta­l, selon les Na‐ tions unies.

Avoir accès à la contracep‐ tion, ça permet une sexualité saine et épanouie, explique Anne-Sophie Gignac, coor‐ donnatrice politique et res‐ ponsable du dossier contra‐ ception à la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN).

Ça permet de planifier les naissances. [...] Une gros‐ sesse, ça peut être un événe‐ ment super heureux dans une vie, mais il faut prendre en compte le fait que ce n'est pas tout le temps le cas, ajoute-t-elle.

Statistiqu­e Canada estime qu’il y a environ 180 700 grossesses non désirées chaque année au Canada. Le nombre de naissances au pays, au cours des cinq der‐ nières années, a quant à lui oscillé entre 357 903 et 373 307.

Avoir accès à la contracep‐ tion, c'est primordial dans l'atteinte d'une égalité entre les genres au Canada.

Anne-Sophie Gignac, coor‐ donnatrice politique et res‐ ponsable du dossier contra‐ ception à la FQPN

L’argument en faveur de la contracept­ion gratuite est aussi économique. L’UBC a estimé que la contracept­ion gratuite pourrait permettre au système de santé de la province d'économiser envi‐ ron 27 millions de dollars par an.

Cela signifie que les gens peuvent choisir le moment où ils auront des enfants, le nombre d'enfants qu'ils au‐ ront, l'espacement des nais‐ sances. Cela leur ouvre de meilleures perspectiv­es éco‐ nomiques et éducatives, es‐ time Insiya Makani, respon‐ sable des affaires publiques pour Action Canada, un orga‐ nisme de défense des droits sexuels et reproducti­fs.

Une lancée ailleurs au Canada

Insiya Makani décrit la couverture actuelle de la contracept­ion sur ordon‐ nance comme un patchwork. Votre couverture dépend de votre code postal, dit-elle.

La situation pourrait tou‐ tefois changer.

Samedi, la ministre des Fi‐ nances, Chrystia Freeland, a

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada