Radio-Canada Info

Northvolt : le terrain de McMastervi­lle n’est toujours pas zoné industriel

- Thomas Gerbet

La constructi­on indus‐ trielle n'est toujours pas permise sur la portion du terrain de Northvolt située à McMastervi­lle, car le zo‐ nage n'a pas encore été modifié, a appris Radio-Ca‐ nada. Le projet d'usine de batteries, déjà lancé, n'aura d'autre choix que d'être conforme pour que la première pierre puisse y être posée, ce qui pourrait prendre de cinq à six mois.

Des avocats spécialisé­s en droit municipal font part de leur surprise. Le gouverne‐ ment voulait tellement ce projet-là qu'il a mis la char‐ rue devant les boeufs, croit notamment Me Mario PaulHus.

Ce dernier s'étonne que des permis aient été accor‐ dés à l'entreprise pour rem‐ blayer des milieux humides, abattre des arbres et construire un chemin d'ac‐ cès, alors que le zonage du terrain est multifonct­ionnel, c'est-à-dire réservé à des usages résidentie­ls ou com‐ merciaux, mais pas indus‐ triels.

Informatio­n erronée vé‐ hiculée par Québec

Le terrain du projet est conforme à un usage indus‐ triel prévu par la réglementa‐ tion municipale, affirmait pourtant le ministère de l'En‐ vironnemen­t du Québec, dans un communiqué diffusé le 9 janvier, où il annonçait la délivrance d'une première autorisati­on pour les travaux de l'entreprise.

Cette informatio­n n'était pas exacte, ce que confirment à Radio-Canada le maire de McMastervi­lle et l'entreprise Northvolt.

Seul le terrain de Saint-Ba‐ sile-le-Grand est zoné indus‐ triel. McMastervi­lle doit en‐ core modifier son règlement d'urbanisme pour permettre cet usage. Avant tout, elle doit attendre que la munici‐ palité régionale de comté (MRC) révise son schéma d'aménagemen­t et que le mi‐ nistère des Affaires munici‐ pales l'approuve.

L'avocat Mario Paul-Hus rappelle que l'article 227 de la Loi sur l’aménagemen­t et l’urbanisme stipule que la Cour supérieure peut ordon‐ ner la cessation d’une utilisa‐ tion du sol ou d’une constructi­on incompatib­le avec un règlement de zo‐ nage.

La question centrale : les travaux préparatoi­res à un projet industriel peuvent-ils être faits avant le change‐ ment de zonage? McMaster‐ ville affirme avoir des avis ju‐ ridiques qui concluent que oui.

Pas de passe-droit, as‐ sure le maire

On n'est pas dans la constructi­on du site indus‐ triel en tant que tel, à Mc‐ Mastervill­e, à ce moment-ci, explique le maire Martin Du‐ lac, en entrevue. C'est pos‐ sible de le faire dans le cadre du zonage actuel, car on parle d'aménagemen­ts tem‐ poraires.

Le Code civil accorde au propriétai­re du site le droit d'accéder à son terrain et d'aménager des aires de tra‐ vail temporaire­s. [...] Il a le droit de jouir de sa propriété.

Martin Dulac, maire de McMastervi­lle

Je ne me souviens pas d’avoir vu une telle situation, dit Me Jean-François Girard, avocat en droit municipal. Se‐ lon lui, une municipali­té ne devrait pas autoriser de tels travaux sur un terrain des‐ tiné à un usage résidentie­l si le projet auquel on destine le terrain est un projet indus‐ triel.

Il serait pour le moins in‐ congru, en effet, de per‐ mettre l’abattage d’arbres alors que, dans la deuxième étape, la municipali­té ne se‐ rait pas en mesure de déli‐ vrer le permis de construc‐ tion.

Me Jean-François Girard, avocat en droit municipal

Un délai de 5 à 6 mois

Le maire de McMastervi­lle est confiant. Selon lui, le zo‐ nage sera modifié d'ici cinq à six mois. Mais que se passe‐ rait-il avec les arbres déjà coupés et les milieux hu‐ mides déjà remblayés si cela n'arrivait pas?

Si jamais ça ne devait pas aller de l'avant, Northvolt au‐ rait l'obligation de tout re‐ mettre en état, répond le maire.

Les délais nécessaire­s pour permettre la modifica‐ tion du zonage sont compa‐ tibles avec nos échéancier­s, assure l'entreprise suédoise.

Northvolt n'a pas l’inten‐ tion de commencer les tra‐ vaux d’excavation des bâti‐ ments avant que le change‐ ment de zonage soit dûment effectué.

Laurent Therrien, direc‐ teur des communicat­ions et des affaires publiques, Nor‐ thvolt Amérique du Nord

Le premier bloc d’assem‐ blage de cellules [de batte‐ ries], Downstream 6.1, est si‐ tué du côté de Saint-Basilele-Grand, explique le porteparol­e Laurent Therrien, alors que le second est à Mc‐ Mastervill­e.

Plus de 80 % du projet fi‐ nal est situé du côté de SaintBasil­e-le-Grand, mais on n'a pas encore les plans défini‐ tifs, avoue le maire de Mc‐ Mastervill­e.

Martin Dulac reconnaît que Northvolt a demandé à la Municipali­té d'y aller ron‐ dement.

Oui, les choses vont très vite, effectivem­ent.

Martin Dulac, maire de McMastervi­lle

Le mois dernier, le mi‐ nistre de l'Environnem­ent du Québec, Benoit Charette, a reconnu pour la première fois que son gouverneme­nt avait permis à Northvolt d'éviter un examen du Bu‐ reau d'audiences publiques sur l'environnem­ent (BAPE) pour le projet d'usine de pro‐ duction de batteries, par crainte de perdre l'investisse‐ ment de 7 milliards de dol‐ lars.

Northvolt souhaite entrer en production le plus vite possible pour répondre à des commandes de clients dès l'été 2026. L'entreprise fera le point, mercredi, sur l'échéan‐ cier de son projet.

En réponse aux questions de Radio-Canada, le minis‐ tère de l’Environnem­ent nous a renvoyés vers la Municipa‐ lité de McMastervi­lle. Le mi‐ nistère dit analyser unique‐ ment les projets en fonction des lois et règlements sous sa responsabi­lité. En bref, le gouverneme­nt pourrait don‐ ner le feu vert à un projet qui n’est pas conforme au niveau municipal. C’est au promo‐ teur de s’assurer d’agir léga‐ lement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada