Radio-Canada Info

La Russie revendique 400 kilomètres carrés de gains sur le front ukrainien

-

Le ministre russe de la Dé‐ fense, Sergueï Choïgou, a revendiqué mardi la prise de plus de 400 km2 de terri‐ toire en Ukraine depuis le début de l'année. En manque de munition et de soldats, les forces ukrai‐ niennes peinent de plus en plus à contenir les assauts des forces russes qui ont repris l’initiative sur le front au cours de l’hiver.

Au total, depuis le début de l'année, 403 km2 de terri‐ toire des nouvelles régions de la Fédération de Russie sont passés sous notre contrôle, a déclaré le ministre Choïgou mardi, rapporte son ministère.

Les gains annoncés au‐ raient été faits dans les ré‐ gions ukrainienn­es de Lou‐ gansk, Kherson, Donetsk et Zaporijia. Des territoire­s dont la Russie revendique l'an‐ nexion, mais qu'elle ne contrôle qu'en partie. Sergueï Choïgou a affirmé que ses soldats continuaie­nt à pous‐ ser les unités ukrainienn­es vers l'ouest.

Selon une estimation de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), la Russie aurait pris 505 km2 de territoire aux Ukrainiens de‐ puis le mois d’octobre der‐ nier.

Ces derniers mois, l'armée russe a revendiqué la prise de plusieurs villages et, sur‐ tout, d'Avdiïvka, ville forte‐ resse de l'Est à laquelle les forces ukrainienn­es s'agrip‐ paient tant bien que mal de‐ puis des années.

Les soldats russes n'ont toutefois pas réussi de per‐ cée majeure, de larges pans du front restant gelés pour le moment. Les Russes semblent néanmoins avoir profité des difficulté­s de l'ar‐ mée ukrainienn­e mise à mal par une pénurie de muni‐ tions, des difficulté­s de recru‐ tement et l'enrayage de l'aide occidental­e.

Moscou affirme profiter de chacune de ces vulnérabi‐ lités pendant que les divi‐ sions politiques en Occident aggravent les pénuries d’ar‐ mement dans les rangs ukrainiens dégarnis par le manque de recrutemen­t.

Des divisions politiques, à Bruxelles comme à Washing‐ ton, retardent en effet l'aide militaire réclamée par Kiev. Au Congrès américain, une enveloppe de 60 milliards de dollars est bloquée depuis des mois par l'opposition ré‐ publicaine.

Kiev abaisse l'âge de la mobilisati­on

Pour tenter de regarnir les rangs à l’aube des offen‐ sives de printemps et d’été, le président ukrainien Volody‐ myr Zelensky a signé mardi un projet de loi prévoyant l'abaissemen­t de l'âge de la mobilisati­on militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées manquent de plus en plus d’hommes pour faire face à l'invasion russe.

Ce projet de loi, qui avait été voté il y a un an par les députés, entre en vigueur à partir de mercredi, a indiqué la Rada, le Parlement ukrai‐ nien, sur son site Internet.

Mais l’Ukraine ne baisse pas les bras pour autant. Une attaque de drone revendi‐ quée par Kiev a fait 13 bles‐ sés mardi sur un site indus‐ triel au Tatarstan, en Russie, à plus de 1000 kilomètres des frontières ukrainienn­es.

L'Ukraine mène régulière‐ ment des attaques de drones ou des sabotages contre des usines, des voies ferrées ou des raffinerie­s en territoire russe, mais il est rare qu'une frappe touche des infrastruc‐ tures aussi éloignées de la frontière.

Une source au sein du secteur ukrainien de la dé‐ fense, interrogée par l'AFP, a affirmé qu'il s'agissait d'une opération du GUR, le rensei‐ gnement militaire ukrainien, qui a revendiqué par le passé de multiples attaques de ce type sur le sol russe.

Une attaque de drone aé‐ rien a été effectuée ce matin contre des usines du Tatars‐ tan situées à Lelabouga et Ni‐ jnekamsk, a indiqué sur Tele‐ gram le service de presse du dirigeant de cette république du centre de la Russie, Rous‐ tam Minnikhano­v.

L'attaque n'a pas provo‐ qué de graves dégâts, le pro‐ cessus technologi­que des en‐ treprises n'a pas été per‐ turbé, a assuré le communi‐ qué, sans préciser quelles usines ont été visées.

Le ministère de la Santé du Tatarstan a en revanche fait état de 13 personnes blessées par l'explosion pro‐ voquée par le drone qui sont des étudiants, dont deux mi‐ neurs.

Huit personnes ont été hospitalis­ées pour des bles‐ sures de gravité légère ou moyenne, leur vie n'est pas menacée, a-t-il ajouté sur Te‐ legram.

Le porte-parole du Krem‐ lin, Dmitri Peskov, a lui as‐ suré que l'armée russe s'ef‐ force de minimiser puis d'éli‐ miner complèteme­nt la me‐ nace des frappes ukrai‐ niennes en Russie.

Selon la source au sein du secteur ukrainien de la dé‐ fense interrogée par l'AFP, la frappe aurait visé un site d'assemblage de drones.

L'autre site visé, à Nijne‐ kamsk, est une raffinerie de pétrole.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada