Radio-Canada Info

Un député propose d’utiliser l'argent de la vente d'alcool pour de la sensibilis­ation

- Gabrielle Drumond

Le député libéral Gordon McNeilly affirme que son projet de loi 116 permet‐ trait de réduire le nombre de cas de conduites en état d’ébriété à l’Île-du-PrinceÉdou­ard.

Il souhaite que 3 % des profits des ventes d'alcool à l'île soient investis dans des campagnes de lutte contre la consommati­on abusive.

C'est un débat qui est très important pour notre pro‐ vince, pour les personnes qui sont touchées par ces cas d'alcool au volant et pour le système de santé.

Gordon McNeilly, député libéral

Ce projet qui modifie la loi sur l’alcool à l’Île-du-PrinceÉdou­ard a été présenté par le député d'opposition à l'As‐ semblée législativ­e, mardi.

On a 25 millions de dol‐ lars que la province fait comme revenu, donc [avec ce projet], on pourrait amas‐ ser environ 750 000 dollars en fonds, précise le député.

Une façon plus efficace

La province résiste néan‐ moins encore à faire approu‐ ver ce projet tel quel.

C'est difficile parce que nous ne pouvons pas com‐ mencer à légiférer sur le bud‐ get.

Jill Burridge, ministre des Finances

Pour la ministre des Fi‐ nances, Jill Burridge, ce projet ne serait pas la procédure la plus efficace.

La formulatio­n du projet de loi serait aussi incompa‐ tible avec le texte législatif déjà existant de la loi sur les alcools de l’île, selon elle.

Le projet devrait plutôt être soumis à un comité per‐ manent pour qu’il devienne une recommanda­tion pour le prochain budget, a suggeré la ministre.

Agir rapidement

Toutefois, Gordon Mc‐ Neilly craint que cette procé‐ dure retarde les mesures de prévention de la consomma‐ tion abusive d'alcool.

La province dit qu'on ne peut pas faire ce projet, je dis que c’est possible, car le gou‐ vernement du Manitoba l’avait fait, avec 2 % des pro‐ fits, ajoute-t-il.

Bien que le projet n’ait pas reçu l’appui du gouverne‐ ment mardi, le ministre de la Justice, Bloyce Thompson, a tenu à souligner l’importance de l’initiative.

Il a rappelé un accident survenu en décembre der‐ nier à cause d’un cas de conduite en état d'ébriété.

Ma famille qui est passée par cet accident en dé‐ cembre. C'est donc l'une des premières personnes à être passée par là. C'est donc ter‐ rible. C'est terrible, déplore-til.

Cet accident a causé la mort de quatre personnes à Marshfield.

Selon la GRC, en 2023, 230 enquêtes ont mené à des accusation­s liées à des cas d’ébriété au volant, y compris des cas d’abus d'al‐ cool et de consommati­on de cannabis.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada