Radio-Canada Info

Sainte-Pétronille : la ministre « préoccupée » du départ de 3 conseiller­s

- Félix Morrissett­e-Beaulieu

L'annonce du départ de la moitié des conseiller­s mu‐ nicipaux de Sainte-Pétro‐ nille, sur l'île d'Orléans, « préoccupe » la ministre des Affaires municipale­s et de l'Habitation, Andrée Lafo‐ rest. « Ce n'est pas normal d'en arriver-là ».

Invitée à commenter l'an‐ nonce de la démission en bloc de trois conseiller­s sur six au conseil municipal, mardi soir, la ministre An‐ drée Laforest a répondu qu'elle continue de suivre la situation de près. Évidem‐ ment, je suis préoccupée par les difficulté­s vécues au sein du conseil municipal de Sainte-Pétronille. Ce n’est pas normal d’en arriver là, croitelle.

Le maire de la municipa‐ lité, Jean Côté, n'a pas précisé mardi soir les raisons pré‐ cises du départ des conseiller­s Claude Archam‐ bault, Alain Laroche et Lyne Gosselin. Les conseiller­s Éric Bussière, Yves-André Beaulé et Lison Berthiaume, de‐ meurent en poste.

Le maire a toutefois pointé du doigt le climat de tensions auquel font face les élus municipaux au Québec. Les citoyens présents ont hué ses déclaratio­ns. Nos élus municipaux doivent être en mesure d’accomplir leur mandat essentiel dans un cli‐ mat sain. C’est aussi primor‐ dial pour les municipali­tés d’être à l’écoute des préoccu‐ pations de leurs citoyens, a réagi la ministre.

Elle assure que la direc‐ tion régionale du ministère continue de suivre de près la situation et d’accompagne­r la municipali­té notamment en vue de la tenue d’une élec‐ tion partielle.

Enquête en cours

Andrée Laforest dit at‐ tendre la fin de l'enquête de la Comission municipale du Québec pour améliorer la si‐ tuation. J’attendrai les conclu‐ sions de l’enquête et n’hésite‐ rai pas à intervenir. Des tra‐ vaux sont en cours pour do‐ ter rapidement les municipa‐ lités de moyens concrets et applicable­s dans la résolu‐ tion de conflits. On vous in‐ vite à suivre nos travaux par‐ lementaire­s au cours des prochaines semaines.

Rappelons qu'un conflit fait rage à Sainte-Pétronille depuis que la Municipali­té a envoyé une mise en de‐ meure à 97 résidents en rai‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada