Radio-Canada Info

Le maire de Russell, Pierre Leroux, démissionn­e pour un poste à La Nation

- Amadou Barry

Le maire de Russell, Pierre Leroux, a annoncé sa dé‐ mission, mardi, sur les ré‐ seaux sociaux. Il sera le prochain directeur général de La Nation, selon un communiqué de la Munici‐ palité de Russell.

J'annonce ma démission en tant que maire de Russell, en vigueur le 19 avril 2024. Cette décision n'a pas été fa‐ cile et découle d'une pro‐ fonde réflexion sur les che‐ mins inattendus que peuvent prendre nos vies et les portes qui s'ouvrent lorsque nous nous y attendons le moins, déclare Pierre Leroux.

Dans un communiqué dif‐ fusé mardi soir, la Municipa‐ lité de Russell salue un membre dévoué .

Son leadership, sa vision et ses efforts inlassable­s ont grandement contribué à la croissance et à la prospérité de notre municipali­té au fil des ans, peut-on également lire.

Pierre Leroux était aussi, depuis décembre 2023, le président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Il quittera ce poste le 19 avril, comme l'ont confirmé les CUPR par voie de communi‐ qué mercredi matin.

Nous sommes extrême‐ ment reconnaiss­ants de la contributi­on du préfet Le‐ roux depuis qu'il est devenu membre du conseil des CUPR en 2014. Fervent défenseur des intérêts et du bien-être de notre région, son héritage se fera sentir dans les an‐ nées à venir, a louangé le di‐ recteur général, Stéphane P. Parisien.

Lorsque M. Leroux ne sera plus en poste, un préfet intérimair­e sera nommé en attendant qu'un processus de nomination officiel ait lieu, peut-on lire dans la note envoyée aux médias. Avant que les CUPR puissent enta‐ mer le processus, un nou‐ veau maire doit d'abord être nommé à Russell.

Bien que ce processus puisse prendre quelques se‐ maines, on ne s'attend pas à ce qu'il ait une incidence sur les activités des CUPR, a as‐ suré la greffière et la direc‐ trice des services administra‐ tifs des Comtés unis, Mélissa Cadieux.

Un nouveau poste

À en croire ses mots, Pierre Leroux aurait déjà trouvé un point de chute pour relever de nouveaux dé‐ fis : Cette occasion inatten‐ due me pousse à embrasser

un nouveau rôle, promettant de nouveaux défis et voies de croissance.

Il quitte ses fonctions pour assumer le rôle de di‐ recteur général à la Munici‐ palité de La Nation, annonce la Municipali­té de Russell. Une informatio­n confirmée mardi par le conseil munici‐ pal de La Nation, qui a ap‐ prouvé une recommanda­tion d’embauche de Pierre Leroux au poste de directeur général à la suite d’une séance extra‐ ordinaire à huis clos.

Contacté par Radio-Ca‐ nada, M. Leroux n’a pas sou‐ haité commenter l’informa‐ tion. Il annonce cependant une communicat­ion à cet ef‐ fet, mercredi après-midi.

Élu en 2014, puis réélu en 2018 et en 2022 à la mairie de Russell, Pierre Leroux anime la scène politique de l’est ontarien depuis plu‐ sieurs années. Il avait égale‐ ment été le candidat libéral aux élections provincial­es de 2018, mais n'était pas par‐ venu à se faire élire.

Récemment, il a dénoncé les cas d’intimidati­on envers les élus lors d’une entrevue au Téléjourna­l d’Ottawa-Gati‐ neau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada