Radio-Canada Info

177 millions $ sur deux ans pour améliorer les routes et les ponts

- Marc-André Landry La route 117

Le ministère des Trans‐ ports du Québec (MTQ) pré‐ voit consacrer 177 millions $ à 40 projets pour le ré‐ seau routier de l'Abitibi-Té‐ miscamingu­e au cours des deux prochaines années.

Plusieurs projets déjà an‐ noncés se concrétise­ront cet été, notamment l’agrandisse‐ ment du carrefour giratoire des routes 117 et 111 à Vald’Or et l’asphaltage de la route 109 entre La Motte et Amos.

C’est aussi le cas pour les interventi­ons prévues sur la route 395 entre Preissac et Sainte-Gertrude-Manneville et pour le remplaceme­nt du pont au-dessus de la rivière Kinojévis sur la route d’Aigue‐ belle, à Mont-Brun.

Parmi les nouveautés an‐ noncées mardi à Val-d'Or, on note l'asphaltage de la mon‐ tée Gamache et de la route 391, jusqu'à la route 101 au Témiscamin­gue. Québec an‐ nonce aussi la réfection du pont au-dessus de la rivière D'Alembert, sur la route 101, à Rouyn-Noranda.

Combler le retard

Même si le total des inves‐ tissements est similaire à ce‐ lui annoncé l’an dernier, le ministre régional Jean Boulet assure que le gouverneme­nt veut combler le retard que vit l'Abitibi-Témiscamin­gue dans l'entretien de ses infrastruc‐ tures.

Est-ce qu’on en fait assez? Je ne suis pas en mesure de vous répondre, mais on a une stratégie pour combler le déficit des infrastruc­tures de la région, fait-il valoir. C’est un enjeu important de mobilité et d’accès au terri‐ toire. D’ici 2031, on vise à ré‐ gler le problème. On essaie de combler l’écart, mais ça va se faire graduellem­ent, pas du jour au lendemain.

La route 117 aura pour sa part droit à l’ajout de bandes rugueuses sur les accote‐ ments au sud de Louvicourt, à Malartic et sur la voie de contournem­ent de RouynNoran­da.

Toujours sur la 117, le MTQ annonce que l’asphal‐ tage entre Dubuisson et Ma‐ lartic sera réalisé en 2025, tout comme un tronçon de 12 km dans la réserve fau‐ nique La Vérendrye.

Pour ce qui est de la constructi­on de voies de dé‐ passement séparées entre Cadillac et Rivière-Héva, an‐ noncée en janvier par la mi‐ nistre Geneviève Guilbault, les travaux n’apparaisse­nt pas dans la planificat­ion 2024-2026. Le député d’Abi‐ tibi-Est, Pierre Dufour, s'at‐ tend toutefois à ce que les budgets soient au rendezvous pour améliorer la sécu‐ rité de ce tronçon régional.

On a déjà un élément de réponse avec les bandes ru‐ gueuses, avance-t-il. On sait que, derrière l’action du bu‐ reau de projet de la 117, la ministre est là pour défendre les projets quand ils vont aboutir sur sa table. Les voies de dépassemen­t sont l’un des éléments qu’on veut voir aboutir le plus rapide‐ ment possible. D’après nous, les choses vont débloquer pour 2025.

Des investisse­ments de 152 M$ pour les routes et les aéroports du Nord-du-Qué‐ bec ont aussi été annoncés mardi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada