Radio-Canada Info

Tensions et fin abrupte au conseil municipal de Percé

- Marguerite Morin

Audience devant le Tribu‐ nal administra­tif du travail, fermeture du bureau tou‐ ristique, suspension avec solde d’un employé, un dé‐ partement d’urbanisme va‐ cant ou encore l’appel du jugement dans la cause de la redevance touristiqu­e, les sujets qui chauffent les esprits n’ont pas manqué lors de la séance du conseil municipal de Percé mardi soir.

De nombreux citoyens de Percé étaient présents à cette séance qui a été mar‐ quée par des échanges ten‐ dues entre les citoyens et la mairesse.

Plusieurs citoyens ont évoqué, une fois de plus, la fermeture du bureau d’infor‐ mation touristiqu­e lors de la période de questions en fin de séance.

Une pétition a d’ailleurs été déposée au conseil muni‐ cipal mardi soir par un co‐ mité formé de cinq per‐ sonnes, demandant le main‐ tien de ce service à Percé.

Le comité demande de re‐ pousser d'un an la fermeture du bureau touristiqu­e dans le but de voir à de poten‐ tielles solutions.

Il indique avoir récolté près 1784 signatures en moins d’un mois pour le maintien d’un bureau d’infor‐ mation touristiqu­e à Percé. C’est un succès auquel on ne s’attendait pas, mais qui dit à quel point la population veut qu’il y ait un bureau d’accueil touristiqu­e, affirme Lise Ba‐ roni Dansereau, membre du comité, qui a pris la parole et déposé la pétition à la séance de mardi soir.

Nous aimons Percé, nous voulons son développem­ent, nous sommes conscients de sa destinatio­n internatio­nale et il nous apparaît impossible qu’il n’y ait pas de bureau d’accueil touristiqu­e dans Percé.

Lise Baroni Dansereau La mairesse de Percé, Ca‐ thy Poirier, lui a répondu que la Ville avait tout essayé pour éviter cette fermeture.

De faire une pétition comme ça c’est noble et je vous le concède, mais de de‐ mander qu’il y ait des dé‐ marches de faites… Elles ont été faites les démarches dès le mois de janvier. Ça m’a brisé le coeur quand j’ai vu qu’on demandait à ce qu’on fasse quelque chose et qu’on rencontre les gens, parce que ç’a été fait, fait-elle valoir.

À la fin de l’élocution de Mme Baroni Dansereau, Mme Poirier a proposé une rencontre au comité pour discuter du sujet.

Nouvelle aide deman‐ dée à l’UMQ

Le conseil municipal a en‐ tériné hier soir une demande d’aide financière et juridique au Carrefour du capital hu‐ main de l’Union des munici‐ palités du Québec.

Il y a deux semaines, un grief collectif a été déposé au nom des employés syndi‐ qués de la Ville de Percé pour dénoncer leur climat de tra‐ vail.

La Ville de Percé se rendra devant le Tribunal adminis‐ tratif du travail le 10 avril pro‐ chain.

La partie demanderes­se de cette audience est le Syn‐ dicat des travailleu­ses et des travailleu­rs de la Ville de Percé, représenté par la Fé‐ dération des employées et employés de service public (FEESP-CSN), affilié à la CSN.

Depuis février dernier, la Commission municipale du Québec enquête « sur de possibles manquement­s » aux règles du Code d’éthique et de déontologi­e applicable­s aux élus de la Ville de Percé.

Un départemen­t d’urba‐ nisme sérieuseme­nt dé‐ plumé

Un point à l’ordre du jour de mardi soir entérinait offi‐ ciellement la démission de l’adjoint à l’urbanisme et ins‐ pecteur en bâtiment Thomas Décary ainsi que l’affichage de ce poste. C’est vraiment triste, c’était un employé ex‐ traordinai­re qu’on était allé chercher, mentionne Cathy Poirier, questionné­e à ce su‐ jet par un citoyen.

Est-ce qu’il est parti à cause des mauvaises condi‐ tions de travail? relance-t-il. Ce n’est pas à moi de ré‐ pondre […] peut-être, ré‐ torque la mairesse. Ce départ laisse ainsi le départemen­t du service d’urbanisme sans employé dès lundi prochain, puisque le directeur de l’ur‐ banisme, Ghislain Pitre, est suspendu avec solde depuis novembre en raison d’une enquête administra­tive.

Le service d’urbanisme est sérieuseme­nt déplumé, constate le citoyen Louis Beaulieu. Ça va durer com‐ bien de temps, renchérit-il en s’adressant au conseil.

Jusqu’à temps que l’on trouve quelqu’un, répond Ca‐ thy Poirier en ajoutant que la direction générale effectuait des démarches auprès de firmes qui pourraient soute‐ nir le départemen­t le temps de trouver un nouvel inspec‐ teur en bâtiment.

Fin de séance abrupte

En fin de période de ques‐ tions, qui a duré environ une heure, la mairesse s’est fait questionne­r sur son respect du code de déontologi­e des élus.

Après avoir répondu suc‐ cinctement à la question, s’en était assez pour la mairesse qui a catégoriqu­ement mis fin à la séance, sous le cha‐ hut de citoyens qui deman‐ dait si les autres conseiller­s municipaux souhaitaie­nt éga‐ lement mettre fin à l’assem‐ blée.

La prochaine séance ordi‐ naire du conseil municipal de Percé doit avoir lieu le 6 mai prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada