Radio-Canada Info

La dernière phase des travaux du pont de la rivière Rimouski s’amorce

- Julie Tremblay

Les travaux de réfection du pont routier qui traverse la rivière Rimouski re‐ prennent cette semaine. Il s'agit de la troisième et dernière phase du chantier de 30 millions de dollars entamé par le ministère des Transports il y a deux ans.

Des travaux préparatoi­res pour terminer le remplace‐ ment du tablier du pont - la structure qui porte la charge du trafic routier - sont en cours depuis mardi; une voie sur deux est fermée le soir et la nuit entre 19 h et 6 h.

Le véritable chantier se mettra en branle le vendredi 5 avril. La circulatio­n s'effec‐ tuera alors à trois voies au lieu de quatre, selon un ho‐ raire variable.

Au cours des prochaines semaines, la zone de travaux sera située sur la partie cen‐ trale du pont, ce qui deman‐ dera une vigilance accrue des automobili­stes, indique le MTQ. La vitesse sera d'ailleurs réduite à 40 km/h.

Les voies de circulatio­n seront positionné­es de chaque côté de la zone de travaux. Les travailleu­rs de‐ vront traverser des voies de circulatio­n pour accéder au chantier.

Jean-Philippe Langlais, conseiller en communica‐ tions pour le ministère des Transports

Le chantier se déplacera sur la portion nord du pont plus tard cet été.

Réduire la congestion

Pour éviter les bouchons de circulatio­n, le MTQ recom‐ mande aux conducteur­s qui continuero­nt d'emprunter le pont pendant les travaux de ne pas se ranger trop tôt dans la voie sans entraves.

La plupart des automobi‐ listes ont le réflexe de se ran‐ ger très tôt […]. L'adoption de ce comporteme­nt-là est considérée à tort comme une façon courtoise de conduire.

Ça peut augmenter la congestion routière, explique M. Langlais.

La méthode fermeture éclair est privilégié­e afin d'améliorer la fluidité de la circulatio­n.

Ça peut sembler contreintu­itif, mais cette méthodelà a notamment comme avantage de réduire la lon‐ gueur de la zone de conges‐ tion, explique M. Langlais.

Le chantier du pont de la rivière Rimouski durera 25 semaines, et devrait donc s'achever à l'automne.

Ces travaux permettron­t de prolonger sa durée de vie pour une période estimée de 75 ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada