Radio-Canada Info

Feu vert municipal pour la constructi­on de 3000 logements à Bible Hill

-

Le conseil municipal de Col‐ chester, en NouvelleÉc­osse, a approuvé un pro‐ jet immobilier chiffré à 1 milliard de dollars à Bible Hill. Environ 3000 loge‐ ments y seront construits d’ici dix ans.

Le projet est mené par le groupe Five Corners Proper‐ ties, formé de cinq entrepre‐ neurs locaux de Colchester.

C’est en fait le plus gros projet de développem­ent en Nouvelle-Écosse, à l’extérieur de la municipali­té régionale d’Halifax, croit le PDG, Evan Price. On voulait s’assurer que Bible Hill suive le pas.

Les habitation­s seront construite­s sur un terrain d’environ 69 hectares entre les routes Brookside et Pic‐ tou.

Evan Price précise que le groupe n’a pas encore pré‐ senté de demande de finan‐ cement, mais est impatient de voir quels programmes des gouverneme­nts fédéral et provincial d’aide seront disponible­s.

C’est une grande source de fierté de savoir qu’on tra‐ vaille dans la communauté où on a tous grandi.

Evan Price, originaire de Truro

Le projet de carrefour communauta­ire sera consti‐ tué d’appartemen­ts, maison unifamilia­le, semi-détachée ainsi que de maisons luxueuses. Certains de ces lo‐ gements seront à vendre et d’autres à louer.

Evan Price affirme qu’une partie des logements aura un prix abordable, d’entrée de gamme, mais qu’il est trop tôt pour le préciser.

Combler les lacunes

Un rapport sur les besoins du comté de Colchester pu‐ blié en 2023 révélait un manque de 250 logement en 2022.

Les auteurs du rapport prévoyaien­t également que le comté aurait besoin de 805 logements supplément­aires d’ici 2027 afin de répondre à de futurs besoins.

Le conseiller municipal Eric Boutilier de Bible Hill et Brookside est plus qu’en‐ thousiaste que le projet de constructi­on de Five Corners

Properties ait eu le feu vert .

Ça n’a pas été une déci‐ sion difficile, affirme Eric Boutilier, faisant référence au vote du conseil municipal. On sait tous que le logement est un enjeu partout dans la pro‐ vince, et ça inclut le comté de Colchester. Avoir ce projet de développem­ent en cours, c’est de bon augure pour l'avenir.

La municipali­té ne s’est pas encore engagée à finan‐ cer une partie du projet, mais Eric Boutilier espère que cela viendra sous peu et encou‐ rage la province et le fédéral à en faire autant.

De son côté, Evan Price estime que de travailler avec des promoteurs ainsi qu’une main-d’oeuvre locale serait plus que bénéfique pour les intérêts de Bible Hill.

L’échéancier précis du projet n’est pas encore connu, mais Evan Price es‐ time qu'il pourrait être ter‐ miné d’ici 2034.

D’après le reportage de Celina Aalders, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada