Radio-Canada Info

Taiga Motors suspend sa production et annonce 70 mises à pied

-

Une nouvelle tuile s’abat sur le fabricant de moto‐ neiges et de motomarine­s électrique­s Taiga : avec des pertes nettes déclarées de 72,5 millions de dollars pour la dernière année fi‐ nancière, la jeune entre‐ prise montréalai­se dit se voir contrainte de sus‐ pendre ses opérations et d'annoncer la mise à pied de 70 personnes.

Radio-Canada révélait d’ailleurs en février que l’en‐ treprise, qui avait bénéficié de financemen­t public, avait déjà mis à pied 31 de ses 300 employés, sans l'avoir an‐ noncé publiqueme­nt. Dans une note interne, on spéci‐ fiait que les mises à pied pouvaient durer jusqu’à six mois.

Mardi, la société montréa‐ laise a publié ses résultats fi‐ nanciers, dévoilant entre autres des pertes de 22,2 mil‐ lions de dollars pour son quatrième trimestre. À la même période l’an dernier, Taiga rapportait des pertes de 23,8 millions de dollars.

L’entreprise a d’ailleurs an‐ nulé la conférence télépho‐ nique normalemen­t prévue pour répondre aux questions des investisse­urs. Une porteparol­e a aussi indiqué que les dirigeants n'étaient pas disponible­s pour une entre‐ vue.

Un financemen­t scruté avec attention

Les liquidités de Taiga sont surveillée­s de près par les investisse­urs. Depuis 2021, le fabricant a reçu 34 millions de dollars en prêts des gouverneme­nts provin‐ cial et fédéral.

L'entreprise laissait déjà entendre en novembre der‐ nier qu’elle s’efforçait de trou‐ ver de nouvelles sources de financemen­t. Le chef de la di‐ rection financière, Éric Bus‐ sières, soulevait d’ailleurs des doutes quant à la possibilit­é de boucler de nouvelles contributi­ons à court et à moyen terme.

Au 31 décembre dernier, elle disposait de 5,3 millions de dollars dans ses coffres, contre 22,8 millions à la même période l'an dernier.

Au quatrième trimestre, Taiga a produit 417 véhicules, soit 243 motomarine­s et 174 motoneiges. Elle a vendu et livré 242 véhicules, dont 119 motomarine­s et 123 moto‐ neiges. Ses revenus at‐ teignent 6,1 millions de dol‐ lars, contre 1,4 million à la même période l'an dernier.

Par voie de communiqué, la direction dit vouloir mieux aligner la production de véhi‐ cules sur la demande saison‐ nière et réduire ses charges d'exploitati­on pour 2024. La société veut également accé‐ lérer les ventes en ajoutant celles réalisées par l'intermé‐ diaire de concession­naires à son modèle de distributi­on.

Moins de neige, moins de ventes

Pour justifier ses difficul‐ tés financière­s et sa décision de mettre des employés à pied, Taiga évoque entre autres le contexte écono‐ mique et un hiver exception‐ nellement doux.

L’entreprise n’est pas la seule à subir les contrecoup­s d’un hiver clément. Dans une meilleure posture financière, le fabricant de véhicules ré‐ créatifs BRP a aussi constaté un fléchissem­ent de la de‐ mande.

Lors d’une rencontre télé‐ phonique avec des analystes, le président et chef de la di‐ rection de BRP, José Boisjoli, affirmait que la tendance était bonne jusqu'à Noël, mais que les ventes au détail ont chuté en janvier, et elles n'ont jamais vraiment re‐ bondi.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada