Radio-Canada Info

De plus en plus d’adjoints au médecin travaillen­t en Nouvelle-Écosse

-

Les adjoints au médecin sont de plus en plus nom‐ breux à travailler dans le réseau de la santé public en Nouvelle-Écosse. Depuis un appel aux candidatur­es lancé l’an dernier, la Régie de la santé de la NouvelleÉc­osse en a placé dans deux cliniques de soins pri‐ maires, et en a recruté trois qui entreront en fonc‐ tion cette année.

Des postes d’adjoints sont aussi disponible­s dans 16 autres milieux de soins de première ligne.

Les soins primaires sont la base [du système de santé]. Si cela peut donner à plus de gens un accès oppor‐ tun à des soins primaires, alors cela en vaudra la peine, croit le Dr Todd Howlett, ur‐ gentologue et directeur mé‐ dical de l’innovation pour Santé Nouvelle-Écosse.

Un adjoint au médecin est un profession­nel qui travaille sous la supervisio­n d’un mé‐ decin agréé. Il peut prendre en charge des patients dont les besoins sont simples, de‐ mander des examens, pres‐ crire certains médicament­s et participer à des opérations chirurgica­les.

Selon le Dr Howlett, le re‐ cours aux adjoints aide à ré‐ duire la charge de travail des médecins et à diminuer le temps d’attente pour en consulter un. Leur contribu‐ tion peut aussi encourager des médecins au bord de la retraite à continuer de tra‐ vailler plus longtemps.

Les besoins des Néo-Écos‐ sais en matière de santé sont bien documentés. En mars 2024, plus de 156 000 per‐ sonnes étaient inscrites au registre provincial pour avoir

un médecin de famille.

Une demande qui aug‐ mente

Ce rôle est déjà bien établi aux États-Unis, dans les Forces armées canadienne­s ainsi que dans certaines pro‐ vinces comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

La Nouvelle-Écosse s’est mise à s’y intéresser dans les dernières années. En 2019, la province a lancé un projet pi‐ lote qui a envoyé trois pre‐ miers adjoints au médecin dans le départemen­t d’ortho‐ pédie du Centre des sciences de la santé QE II.

D’autres adjoints ont en‐ suite été envoyés dans des urgences.

L’an dernier, la province annonçait vouloir en embau‐ cher quatre à l’Hôpital géné‐ ral de Dartmouth et quatre à l’Hôpital régional rive sud, à Bridgewate­r. À l’heure ac‐ tuelle, seulement deux de ces profession­nels travaillen­t à Dartmouth et un entrera en fonction au printemps à Brid‐ gewater.

Dans la dernière année, deux autres adjoints ont aussi été recrutés au Centre régional de santé Cumber‐ land, à Amherst, et un a été embauché à l’Hôpital régio‐ nal du Cap-Breton.

Selon le Dr Howlett, la province veut continuer à dé‐ ployer ces travailleu­rs dans son réseau public.

La Nouvelle-Écosse sus‐ cite par ailleurs un vif intérêt chez des adjoints aux ÉtatsUnis, note-t-il. Todd Howlett ainsi que d’autres représen‐ tants de Santé NouvelleÉc­osse feront un voyage de recrutemen­t au sud de la frontière plus tard cette an‐ née.

Avec les informatio­ns de Michael Gorman, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada