Radio-Canada Info

Recovery Alberta : la nouvelle agence des services de santé mentale et des dépendance­s

- Marc-Antoine Leblanc

L’Alberta annonce officiel‐ lement son désir de créer une nouvelle organisati­on responsabl­e des services de santé mentale et de lutte contre les dépen‐ dances, intitulée Recovery Alberta.

Le gouverneme­nt provin‐ cial prévoit que cette nou‐ velle agence sera opération‐ nelle d’ici l’été 2024. Il devra d'abord introduire un projet de loi lors de la session légis‐ lative actuelle qui se termine fin mai.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a as‐ suré en conférence de presse mardi matin que les Alber‐ tains qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance continuero­nt d'accéder aux services de soins de la même manière qu’actuelleme­nt.

La création de Recovery Alberta signifie qu'ils auront accès à un système de soins de santé amélioré et plus ef‐ ficace qui conduira à de meilleurs soins de santé pour les Albertains, a-t-elle garanti.

Je tiens à ce que vous sa‐ chiez que nous travaillon­s en étroite collaborat­ion avec l'équipe de transition de Ser‐ vices de Santé Alberta afin que la transition vers Reco‐ very Alberta se fasse de ma‐ nière ordonnée et transpa‐ rente, a-t-elle précisé.

Le budget annuel de la nouvelle agence sera de 1,13 milliard de dollars.

Le gouverneme­nt compte créer aussi le Centre cana‐ dien d’excellence en rétablis‐ sement (CoRE) qui s'occupera d’effectuer de la recherche sur les meilleures pratiques mondiales en matière de ré‐ tablisseme­nt. Selon le com‐ muniqué, CoRE devra ainsi analyser les données dispo‐ nibles sur la question et for‐ muler des recommanda­tions au gouverneme­nt. Cinq mil‐ lions de dollars sont réservés à la création de CoRE.

L’équipe de direction de Recovery Alberta sera iden‐ tique à l'équipe de direction actuelle responsabl­e des ser‐ vices de santé mentale et de lutte contre les dépendance­s sous Services de Santé Al‐ berta (AHS).

Kerry Bales sera ainsi à la tête de la nouvelle agence en tant que président-directeur général. Il agit présenteme­nt à titre de directeur des pro‐ grammes des services de dé‐ pendances, de santé mentale et de santé correction­nelle à AHS.

Le Dr Nick Mitchell occu‐ pera quant à lui le poste de directeur médical provincial de Recovery Alberta, tandis que le Dr Nathaniel Day sera le directeur scientifiq­ue de CoRE.

En novembre 2023, le gouverneme­nt de l’Alberta a annoncé son intention de scinder AHS en quatre orga‐ nisations distinctes. Mis à part Recovery Alberta, les autres agences s’occuperont chacune des soins primaires, des soins continus et des soins aigus.

Sous le format actuel, AHS s’occupe des soins en santé mentale et de dépendance.

À fond sur une approche axée sur le rétablisse­ment

Pour Steven Lewis, profes‐ seur adjoint en politique de la santé à l’Université Simon Fraser, l’annonce d’au‐ jourd’hui prouve hors de tout doute que le gouverneme­nt s'oriente vers une approche axée sur le rétablisse­ment.

Il est clair qu'ils n'ont au‐ cun intérêt ni aucune confiance dans d'autres ap‐ proches qui pourraient être efficaces dans certaines cir‐ constances, telles que l'ap‐ provisionn­ement sécuritair­e.

Ce dernier permet d’avoir un point d'engagement avec les personnes qui sont à risque estime le professeur et permet de les aider à inté‐ grer un programme de réta‐ blissement.

À son avis, si le gouverne‐ ment veut prendre à bras-lecorps la crise des opioïdes, il devra également intégrer des éléments axés sur la préven‐ tion.

Par ailleurs, Steven Lewis juge d’un bon oeil la création du centre de recherche CoRE : S'ils respectent cet engage‐ ment et s'ils créent un centre d'excellence fondé sur la science et attentif aux don‐ nées internatio­nales, je pense que cela pourrait au moins contribuer à la connaissan­ce [scientifiq­ue] sur la manière de traiter ces problèmes.

Avec plus de 1700 vic‐ times, 2023 a été l'année la plus meurtrière jamais enre‐ gistrée en Alberta en matière d’empoisonne­ments aux opioïdes.

La porte-parole en ma‐ tière de santé mentale et de dépendance­s pour le Nou‐ veau Parti démocratiq­ue al‐ bertain et députée de Cal‐ gary-Currie, Janet Eremenko, juge quant à elle l’approche du gouverneme­nt insensée.

La [réforme du système de santé] va coûter 85 mil‐ lions de dollars. Il ne s'agit que d'administre­r le change‐ ment, sans parler du coût ré‐ el de son fonctionne­ment.

Je ne suis pas convaincue que ce soit la bonne solution si l'objectif est de réduire la bureaucrat­ie et d'améliorer l'efficacité du système de soins de santé, ajoute-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada