Radio-Canada Info

Un photograph­e québécois lauréat du World Press Photo, une première en 25 ans

- Charles Rioux

Le photograph­e documen‐ taire Charles-Frédérick Ouellet est l’un des lau‐ réats du prestigieu­x concours World Press Photo 2024, une première depuis 1999 pour un artiste du Québec. Son cliché met en scène le pompier auxi‐ liaire Théo Dagnaud qui scrute l’horizon pendant la vague de feux de forêt qui ont ravagé le Québec à l’été 2023.

La photo en noir et blanc, retenue dans la catégorie Images seules pour la région Amérique du Nord et cen‐ trale, s’inscrit ainsi parmi les 24 clichés gagnants du concours régional, dévoilés mercredi par le World Press Photo à Amsterdam.

Le jury devait faire son choix dans une banque de 61 000 images soumises par 3851 photograph­es de 130 pays. Les lauréats mondiaux seront dévoilés le 18 avril.

Cette image résonne comme un long silence, loin du monde des êtres hu‐ mains. Elle évoque ce mo‐ ment où l’on prend conscience que nous faisons partie intégrante de l’écosys‐ tème, que notre survie dé‐ pend de notre compréhen‐ sion de la nature , a souligné Charles-Frédérick Ouellet dans un communiqué.

Charles-Frédérick Ouellet, originaire de Chicoutimi et travaillan­t à Québec, est seulement le deuxième Qué‐ bécois à s’illustrer dans ce prestigieu­x concours interna‐ tional, un quart de siècle après Roger Lemoyne, qui fi‐ gurait au palmarès en 1999. Le cliché gagnant, pris le 1er janvier 1998, montrait les fu‐ nérailles d'Adem Neza, un Al‐ banais de 31 ans tué par balles pendant la guerre du Kosovo.

La photograph­ie de Charles-Frédérick Ouellet sera présentée lors de l’expo World Press Photo Montréal qui se tiendra du 28 août au 14 octobre au Marché Bonse‐ cours.

Le public pourra aussi dé‐ couvrir les 23 autres clichés gagnants de la catégorie ré‐ gionale, ainsi que les six mentions honorables et les deux mentions spéciales dé‐ cernées par le jury.

Les autres photograph­ies sélectionn­ées couvrent des thèmes allant du conflit is‐ raélo-palestinie­n à la crise cli‐ matique en passant par la fa‐ mille.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada