Radio-Canada Info

Annulation de l’AlienFest : un groupe s’inquiète pour la liberté d’expression

- Gabriel Poirier

Le groupe de métal hard‐ core Guhn Twei déplore l’annulation de l’AlienFest de La Sarre. La formation de Rouyn-Noranda, qui pourfend la Fonderie Horne dans ses chansons engagées, soutient que l’un des organisate­urs les a d’abord retirés de la pro‐ grammation à cause d’un conflit d’intérêts, avant de finalement annuler le festi‐ val.

Courriel à l’appui, le chan‐ teur Simon Turcotte affirme que son groupe a été écarté du désormais défunt Alien‐ Fest sous la pression de la compagnie Métal Marquis, l’un des principaux comman‐ ditaires de l’événement.

L’entreprise de La Sarre compte la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda parmi ses clients. La présence de Guhn Twei, dont les chansons Glencorrup­tion, Tueurs d’en‐ fants et Infanticid­e critiquent la fonderie, créaient un ma‐ laise chez Métal Marquis. D’autant que l’un des cadres de la compagnie, Francis Pé‐ pin, fait partie de l’équipe de bénévoles derrière l’Alien‐ Fest.

Nous sommes l’un des fournisseu­rs de la Fonderie Horne et c’est exactement là que ça devient sensible. En ayant Métal Marquis comme présentate­ur officiel, je suis en conflit d’intérêts total et ça ne passe pas avec mon équipe de direction, men‐ tionne un message de M. Pé‐ pin transmis au groupe.

J’ai une expérience très nouvelle dans l’événementi­el.

Est-ce que cette décision va me nuire? Je n’en sais rien. J’espère que non. Mais dans la situation actuelle, je n’ai d’autres choix que de ne pas ajouter Guhn Twei à la pro‐ grammation de l’AlienFest 2024, poursuit le message.

Joints lundi matin pour éclairer la situation, les orga‐ nisateurs de l’AlienFest ont transmis un communiqué à Radio-Canada où ils confirment que des conflits d’intérêts entre les comman‐ ditaires et des participan­ts les ont forcés à débrancher le festival.

Culture du silence et li‐ berté d’expression

Les deux membres de Guhn Twei, le chanteur Si‐ mon Turcotte et le guitariste David Bérubé, s'inquiètent des conséquenc­es de leur re‐ trait du festival, mais aussi de sa disparitio­n pure et simple.

J’étais outré. Je n’en reve‐ nais pas, lance M. Turcotte. L’annulation ajoute du poids à nos inquiétude­s pour la culture et l’avenir de la culture [...] Peu importe que ce soit une décision de Métal Marquis, c’est super inquié‐ tant et ça fait preuve qu’il y a réellement une culture du si‐ lence et une peur de criti‐ quer la Fonderie Horne.

Le chanteur de 35 ans, bien connu sur la scène un‐ derground de l’Abitibi-Témis‐ camingue, a eu la jambe droite amputée, victime d’un sarcome diagnostiq­ué à l’âge de 26 ans. Ce cancer l’a contraint à multiplier les sé‐ jours à l’hôpital jusqu’au dé‐ but de sa trentaine.

Simon Turcotte travaillai­t comme sous-traitant à la

Fonderie Horne lorsqu’il a obtenu son diagnostic. Il est toutefois impossible d’établir un lien de cause à effet entre ces deux situations.

Je fais juste penser à mes concitoyen­s quand j’écris mes chansons. Je ne veux pas que personne d’autre ne vive une situation aussi hor‐ rible que la mienne.

Simon Turcotte, chanteur de Guhn Twei

De dire à un artiste dans ma situation, on te censure, on t’enlève de l’événement à cause de tes paroles qui cri‐ tiquent Glencore et la Fonde‐ rie Horne, on était complète‐ ment abasourdi et on trouve ça extrêmemen­t inquiétant pour la culture locale, pour‐ suit-il.

Les commandita­ires sont essentiels pour aider à la culture, renchérit David Bé‐ rubé. Mais ce que je trouve triste, c’est qu’il y a eu une peur ou une crainte de la part d’un commandita­ire qui compte la Fonderie Horne parmi ses clients. C’est triste d’en arriver-là parce que la fonderie est vraiment par‐ tout [en matière de finance‐ ment et de commandite­s].

Les organisate­urs de l’AlienFest ont proposé à Guhn Twei de se produire plus tard dans l’été lors d’un événement au contour à défi‐ nir, mais cette propositio­n n’a pas apaisé la formation de Rouyn-Noranda.

Je te remercie de ta com‐ préhension, conclut le mes‐ sage de Francis Pépin à Si‐ mon Turcotte. Et continue à dénoncer et à t’impliquer comme tu le fais. On manque notre premier rendez-vous, mais ce n’est que partie re‐ mise!

Qu’est-ce que [notre re‐ trait] veut dire pour la liberté d’expression? Et qu’est-ce que ça veut dire pour les autres artistes qui parlent de la Fon‐ derie Horne?, s’inquiètent pour leur part les membres de Guhn Twei.

L'entreprise Métal Mar‐ quis et Francis Pépin n'avaient pas donné suite à nos demandes d'entretien au moment de publier ces lignes, tout comme les orga‐ nisateurs de l'AlienFest.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada