Radio-Canada Info

L’alchimie de la lecture au 40e Salon du livre de la Côte-Nord

-

Dans un peu plus de trois semaines, le Salon du livre de la Côte-Nord soufflera ses 40 bougies en présence de dizaines d’auteurs. L’or‐ ganisation a dévoilé mardi sa programmat­ion, qui compte des centaines d’ac‐ tivités du 25 au 28 avril prochains, à Sept-Îles et ailleurs dans la région.

La directrice générale du Salon, Mélanie Devost, veut frapper un grand coup pour souligner les quatre décen‐ nies de l’événement. C’est une année record en termes de nouveautés, dit-elle. Un invité de marque, l’auteurcomp­ositeur et poète Za‐ chary Richard, sera le pré‐ sident d’honneur, tandis que le romancier Patrick Senécal, habitué du Salon, sera cette année son écrivain en rési‐ dence.

Pour thème, les organisa‐ teurs ont créé un néolo‐ gisme, Livresse, qu’ils défi‐ nissent comme l'alchimie entre un lecteur et un auteur qui unit deux âmes passion‐ nées de livres. Cet amour de la littératur­e, le Salon du livre de la Côte-Nord en fait d’ailleurs une mission, parti‐ culièremen­t auprès jeunes.

On veut permettre des rencontres entre les jeunes et les créateurs et faire naître des passions pour la littéra‐ ture, promet Nadia Dorval, responsabl­e de l’animation et des communicat­ions pour le Salon du Livre. On entend beaucoup d'histoires [qui parlent de] jeunes qui sont venus au Salon, ont rencon‐ tré un auteur, et ont eu l’étin‐ celle, raconte-t-elle.

des

La plupart des quelque 230 animations du Salon se dérouleron­t à Sept-Îles, mais la Côte-Nord en entier aura accès, en personne ou vir‐ tuellement, à certaines de ses activités. Dans des ré‐ gions comme la nôtre, on n’a pas souvent accès à des créa‐ teurs du milieu littéraire, sou‐ ligne Mme Dorval. Pour y re‐ médier, 30 écoles, de Tadous‐ sac à Sept-Îles, seront visitées

par 17 auteurs et autrices.

Écrivains et écrivaines à l’honneur

Des 83 auteurs qui seront présents lors des quatre jours du Salon, 24 d’entre eux sont d’origine nord-côtière. C’est d’ailleurs l’une d’elles, Natasha Kanapé-Fontaine, qui recevra le prix MyriamCaro­n,

en cérémonie d’ouver‐ ture.

L’autrice de Pessamit re‐ çoit cette reconnaiss­ance pour son dernier recueil de nouvelles, Kanatuut, paru chez Stanké. Elle est la deuxième écrivaine innue, après Carole Labarre en 2023, à recevoir cette recon‐ naissance, remise pour la quatrième fois.

Pour nous, c'est une façon de mettre en valeur la littéra‐ ture nord-côtière, qui est riche, qui est foisonnant­e, es‐ time Mélanie Devost.

Le Salon du livre de la Côte-Nord, c’est…

De grands entretiens inti‐ mistes avec des auteurs

Des tables rondes sur des sujets d’actualité

Un cabaret poétique

Une soirée de littératur­e grivoise

Un quiz littéraire

Une zone manga

Un match d’impro spécial SLCN

Un mur de la créativité Parmi les autres auteurs à l’honneur au Salon du livre, on retrouve notamment Me‐ lissa Mollen Dupuis, Elise Gravel, Charles Beauchesne,

Emmanuelle Pierrot et Hugo Meunier.

Les lecteursse­ront conviés à les rencontrer à l'aréna Guy-Carbonneau, du 25 au 28 avril prochains.

D’après les informatio­ns de Michèle Bouchard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada