Radio-Canada Info

Le nouvel album de Joseph Edgar, une véritable « renaissanc­e postpandém­ique »

-

L’auteur-compositeu­r-in‐ terprète acadien Joseph Ed‐ gar lancera vendredi son 8e album. Aux sonorités folk, rock et pop, l’album épo‐ nyme est « chargé en émo‐ tions » et explore en pro‐ fondeur les hauts et les bas de l’expérience humaine.

Grandement inspiré par les contrecoup­s de la pandé‐ mie, l’album raconte entre autres les complexité­s d’une rupture amoureuse et aborde la déconstruc­tion et la reconstruc­tion de soi.

Tout le monde a passé à travers un rough time pen‐ dant la pandémie et des fois sortir de cela a fait des chan‐ gements de vie. Ça a été le cas pour moi, dit Joseph Ed‐ gar. C’est quand même un al‐ bum assez personnel qui touche à bien des théma‐ tiques que plusieurs res‐ sentent dans la vie.

On n’écrit pas à propos de soi, mais on écrit à partir de soi et je pense que c’est à peu près cela que j’ai voulu faire avec cet album ici, en relatant un peu les choses que je ressentais, mais aussi que je voyais aussi plein de gens autour de moi ressentir. Joseph Edgar

Pendant la pandémie, Jo‐ seph Edgar avait déjà sorti deux microdisqu­es, Peut-être un rêve et Peut-être un rêve II. Ce n’était pas des projets d’album comme tel, c’était plutôt des projets pour se te‐ nir occupé et rester dans l’eau, précise-t-il.

Son nouvel album épo‐ nyme, d’une durée de 33 mi‐ nutes, a plutôt été conçu pour offrir une écoute conti‐ nue.

Je pense que c’est, de A à Z, un album qui se tient bien. C’est l’album que j’ai pris le plus de temps à travailler dessus, poursuit Joseph Ed‐ gar. Il est plus dans les émo‐ tions, moins dans juste ra‐ conter des histoires.

Osciller entre la noir‐ ceur et lumière

Habitué à réaliser seul ses albums, Joseph Edgar a cette fois fait appel à l’artiste Be‐ noît Bouchard pour la coréa‐ lisation.

J’avais besoin d’avoir un second regard, explique-t-il. Il a trouvé une façon d’aller chercher plus de lumière, parce que je trouvais que les chansons étaient sombres un peu.

Le produit fini, avec sa touche plus entraînant­e et positive, marque une évolu‐ tion artistique aux yeux de Joseph Edgar, puisqu’il faut une certaine maturité pour arriver à faire confiance à au‐ trui dans ce type de proces‐ sus créatif.

Je sais que moi, j’ai tou‐ jours voulu ne pas me répé‐ ter […] j’ai toujours voulu me challenger un petit peu plus, dit Joseph Edgar.

Par ailleurs, des vidéoclips de cinq chansons de l’album ont été tournés à Moncton, avec le réalisateu­r Julien Ca‐ dieux. Je trouvais que c’était le fun de retourner aux ra‐ cines, non seulement pour la musique, mais aussi pour le visuel, explique Joseph Edgar, originaire de la ville.

L’un des vidéoclips, Le Heavy Side of Love, est aussi la Pièce-phare de l’album. La chanson bilingue explore les côtés sombres et lumineux des relations ainsi que l’as‐ pect universel de l’amour, qui transcende­nt les langues.

Le nouvel album de Jo‐ seph Edgar sera disponible sur les plateforme­s en ligne, en CD et en vinyle dès le 5 avril. Le 10 avril, une soirée de lancement a aussi lieu à la Microbrass­erie du Cheval Blanc, à Montréal.

Petit clin d’oeil : son pre‐ mier album solo, La lune comprendra, avait aussi été lancé un 10 avril, en 2004… Le jour de son anniversai­re! On fait comme la boucle, lance Joseph Edgar.

Une tournée dans les Ma‐ ritimes est aussi prévue, mais les dates n’ont pas encore été annoncées. J’ai hâte de re‐ prendre la route et de faire de la scène, assure l’artiste acadien. Ça fait partie de moi, ça aussi.

Avec les informatio­ns de Kristina Cormier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada