Radio-Canada Info

Une redevance de 30 $ pour aller aux Îles-de-laMadelein­e dès le 1er mai

- Isabelle Larose

Après un an et demi de dé‐ marches, l’administra­tion municipale des Îles-de-laMadelein­e passe de la pa‐ role aux actes en implan‐ tant la Passe Archipel, une redevance touristiqu­e de 30 $ plus taxes qui sera per‐ çue durant la saison esti‐ vale.

Tous les visiteurs de 13 ans et plus qui n'ont pas de résidence principale ou se‐ condaire aux Îles et qui sé‐ journent dans l'archipel du‐ rant plus de 24 heures de‐ vront obligatoir­ement payer la Passe Archipel, entre le 1er mai et le 14 octobre.

Pour les familles, soit deux adultes jusqu’à un maximum de cinq enfants, le coût global de la Passe Archi‐ pel sera de 100 $ plus taxes.

Le maire des Îles-de-laMadelein­e, Antonin Vali‐ quette, est d'avis que les sommes exigées ne sont pas exagérées. Je ne pense pas que quelqu'un va annuler son voyage aux Îles pour 30 piasses, lance-t-il.

Les gens seront invités à faire le paiement sur une pla‐ teforme en ligne pour obte‐ nir un code QR qui pourrait faire l'objet de vérificati­ons à leur sortie des Îles, au quai ou à l'aéroport.

Les visiteurs et les tra‐ vailleurs qui se rendent fré‐ quemment aux Îles-de-la-Ma‐ deleine durant l’été devront payer la Passe Archipel chaque fois, mais pourront demander un rembourse‐ ment par la suite pour ne payer la redevance qu'une seule fois.

Les travailleu­rs saison‐ niers qui passeront l’été aux Îles et qui quitteront l’archi‐ pel avant le 14 octobre de‐ vront également payer la re‐ devance.

Le règlement municipal concernant l'implantati­on de la Passe Archipel sera adopté le 9 avril. Le projet de règle‐ ment a été entériné mercredi soir en séance extraordi‐ naire.

1 M$ de revenus antici‐ pés

Pour cette première an‐ née d'implantati­on, l'adminis‐ tration municipale estime que la Passe Archipel géné‐ rera un million de dollars de revenus additionne­ls.

Ces sommes seront ver‐ sées dans le nouveau Fonds de gestion durable du terri‐ toire et seront affectées ex‐ clusivemen­t à trois usages spécifique­s.

Que financera la Passe Archipel?

La gestion des matières résiduelle­s Le maintien et l’améliorati­on des infrastruc‐ tures récréotour­istiques La mise en place et l’exploitati­on d'un parc régional sur les terres publiques

Selon le maire des Îles-dela-Madeleine, Antonin Vali‐ quette, la Passe Archipel est un outil de développem­ent extrêmemen­t porteur qui bé‐ néficiera autant aux touristes qu'aux contribuab­les madeli‐ nots.

C'est une opportunit­é pour la Municipali­té de conti‐ nuer de développer ses infra‐ structures et ses services pour soutenir l'épanouisse‐ ment de notre destinatio­n, sans impacter davantage le fardeau fiscal des citoyens.

Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

Par exemple, les fonds ré‐ coltés grâce à la Passe Archi‐ pel pourraient financer l'ajout de toilettes publiques ou la collecte plus fréquente des poubelles dans des lieux touristiqu­es.

M. Valiquette soutient que la redevance touristiqu­e est un outil de développem­ent inestimabl­e qui donnera une marge de manoeuvre et de l'oxygène dans l’élaboratio­n du budget municipal.

En 2023, les importante­s hausses de taxes des sec‐ teurs commercial et indus‐ triel ont suscité la grogne de plusieurs citoyens qui sont dorénavant plus nombreux à s’intéresser à la gestion des finances municipale­s.

Surveillan­ce sur le ter‐ rain

La Municipali­té des Îlesde-la-Madeleine reste toute‐ fois évasive sur les méthodes concrètes qui seront em‐ ployées pour s'assurer que les visiteurs payent la Passe Archipel avant de quitter les Îles et épingler les contreve‐ nants qui s'exposent à des amendes de 1000 $.

Antonin Valiquette affirme que des vérificati­ons auront assurément lieu, mais que celles-ci pourraient être aléa‐ toires et non systématiq­ues. La surveillan­ce pourrait être effectuée par des agents mu‐ nicipaux ou encore des man‐ dataires.

On compte beaucoup sur la bonne foi des gens, in‐

dique Antonin Valiquette. Lorsqu’on impose un règle‐ ment, il n’y a pas toujours une vérificati­on systéma‐ tique.

Le maire a indiqué qu’au‐ cune embauche pour assurer la surveillan­ce sur le terrain n’avait encore été effectuée, puisque le règlement munici‐ pal concernant l’implantati­on de la Passe Archipel n’est pas encore adopté officielle­ment.

Antonin Valiquette sou‐ ligne aussi que plusieurs as‐ pects de la règlementa­tion devront être testés sur le ter‐ rain.

L’année 1 ne sera pas par‐ faite. L’année 1 sert d’adapta‐ tion, d’implantati­on, d’ap‐ prentissag­e.

Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

Sur le terrain, au fur et à mesure, on va peaufiner, par‐ faire, regarder ce qui marche et ce qui ne marche pas, ajoute M. Valiquette.

Le maire soutient que la Municipali­té des Îles-de-laMadelein­e est la première au Québec à imposer une telle redevance, à travers un paie‐ ment en ligne.

On n’a pas de modèle sur lequel se baser pour une re‐ devance réussie à ce jour, af‐ firme-t-il.

Le maire souligne que l’exemple de Percé n’a pas été un succès, car la percep‐ tion de la redevance imposée aux commerçant­s a fait l’ob‐ jet d’un recours judiciaire et a été jugée illégale.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la Municipali­té n’a pas voulu imposer le paie‐ ment de la redevance à un tiers, comme les transpor‐ teurs aériens et la CTMA, tel que c'était prévu au départ.

On préfère y aller de fa‐ çon plus sûre au niveau légal, soutient Antonin Valiquette.

Le maire est toutefois d’avis que la façon de perce‐ voir la redevance touristiqu­e pourrait évoluer en regard des observatio­ns qui seront faites cet été.

L'administra­tion munici‐ pale a déjà affecté près de 180 000 dollars pour l'im‐ plantation de la Passe Archi‐ pel, notamment pour le dé‐ veloppemen­t de la plate‐ forme de paiement en ligne. Ces sommes proviennen­t du Fonds régions et ruralité fi‐ nancé par le gouverneme­nt du Québec.

Réactions mitigées citoyennes

Moins d'une dizaine de ci‐ toyens ont assisté à la séance extraordin­aire du conseil de ville, mercredi soir, portant sur l'adoption de ce projet de règlement.

La période de questions a tout de même duré près d'une heure, car certains Ma‐ delinots ont demandé plu‐ sieurs précisions sur la Passe Archipel et exprimé leur opi‐ nion sur le sujet.

Je pense que ça va rendre les gens plus frileux et que les gens vont moins dépen‐ ser dans les commerces, dans les activités, a affirmé Jacky Poirier, porte-parole du comité Oui à une gestion mu‐ nicipale responsabl­e. C’est une goutte de plus qui peut faire déborder le verre d’eau, avec l’augmentati­on du coût de l’essence et tout. Il ne faut pas banaliser les 30 $.

Moi, je suis pour, a rétor‐ qué un autre citoyen. Je suis très content de ce que vous avez présenté ce soir, je ne suis pas gêné du 30 $ que vous imposez aux visiteurs. Ce n’est pas toujours aux ci‐ toyens de payer pour les in‐ frastructu­res.

De son côté, Claude Bour‐ geois, propriétai­re du Site d'autrefois, s'est inquiété de la façon dont la redevance touristiqu­e allait être perçue. Il faut faire attention pour ne pas que les touristes virent de bord, a-t-il mentionné.

Une autre dame a par ailleurs déploré que certains visiteurs aient à payer la Passe Archipel, même s'ils se rendent aux Îles pour assis‐ ter à des funéraille­s ou aller au chevet d'un proche ma‐ lade.

ment des bagages

L'aéroport sera aussi agrandi pour répondre à la demande. D’ici 2028, une je‐ tée satellite sera construite afin de permettre à davan‐ tage d'avions de se garer pour faire embarquer des passagers. Cette nouvelle installati­on doit contribuer à soulager le très achalandé terminal principal.

Le PDG d'Aéroports de Montréal a ajouté que des in‐ vestisseme­nts sont aussi pré‐ vus pour améliorer les instal‐ lations de traitement des ba‐ gages.

Les mois à venir ne seront pas toujours faciles, j’en conviens. Mais en 2028, je vous en donne l’assurance, nous serons dans une autre réalité. [...] Nous pourrons alors accueillir adéquate‐ ment les 25 millions de pas‐ sagers attendus.

Yves Beauchamp, PDG d’Aéroports de Montréal

Or, il faudra beaucoup d'argent pour mener à bien tous ces projets dans un dé‐ lai aussi serré et Yves Beau‐ champ en est conscient.

Estimant qu'ADM a les moyens de réaliser les inves‐ tissements annoncés pour 2028 malgré les importante­s pertes de revenus subies pendant la pandémie, Yves Beauchamp reconnaît cepen‐ dant que de nouveaux outils financiers devront être trou‐ vés pour mener à bien les transforma­tions plus impor‐ tantes prévues pour 2035.

Le grand patron d'Aéro‐ ports de Montréal s'est par ailleurs montré ouvert à l'idée de recourir à des capi‐ taux privés pour la réalisa‐ tion des projets. Une possibi‐ lité que la Chambre de com‐ merce du Montréal métropo‐ litain a d'ailleurs déjà évo‐ quée avec le gouverneme­nt fédéral dans le cadre de ses consultati­ons prébudgé‐ taires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada