Radio-Canada Info

Ford reporte la production de véhicules électrique­s en Ontario à 2027

-

L'assemblage de voitures électrique­s (VE) à l'usine de Ford à Oakville en Ontario, qui devait commencer l'an prochain, ne commencera pas avant 2027, annonce le constructe­ur, qui ajoute que ce report entraînera des mises à pied.

Le porte-parole de Ford, Said Deep, indique par cour‐ riel que certains employés resteront en poste, mais que d'autres perdront leur poste, sans chiffrer le nombre de mises à pied.

Ford avait annoncé en 2020 que cinq modèles de VE seraient assemblés à Oak‐ ville, à la suite de la moderni‐ sation de l'usine. Les gouver‐ nements fédéral et ontarien avaient consenti plus d'un demi-milliard de dollars pour le projet.

Dans un communiqué pu‐ blié jeudi, Ford cite les condi‐ tions du marché pour expli‐ quer sa décision de reporter la production.

Ce temps additionne­l per‐ mettra au marché des [véhi‐ cules électrique­s] de trois rangées de croître davan‐ tage.

Ford (communiqué) Le constructe­ur automo‐ bile ajoute qu'il pourra profi‐ ter entretemps d'avancées dans la technologi­e des bat‐ teries pour les VE.

Cette décision nous ai‐ dera à accroître la rentabilit­é de l'entreprise à long terme, affirme Jim Farley, PDG de Ford.

Unifor est « extrême‐ ment déçu »

Malgré le report de la pro‐ duction, la modernisat­ion de l'usine d'Oakville commen‐ cera durant le deuxième tri‐ mestre comme prévu initiale‐ ment.

La compagnie promet de « collaborer » avec le syndicat Unifor pour « amenuiser » l'impact sur les travailleu­rs. Nous nous engageons à prendre soin de nos précieux employés d'Oakville tout au long de la transition, déclare Bev Goodman, PDG de Ford Canada.

Dans un communiqué, la présidente nationale d'Uni‐ for, Lana Payne, se dit « ex‐ trêmement déçue » de la dé‐ cision. Unifor compte 3200 membres à l'usine d'Oakville.

Nous allons inciter la com‐ pagnie à évaluer toutes les possibilit­és afin d'amoindrir l'impact de cette décision sur nos membres et leur famille.

Lana Payne, présidente nationale, Unifor (communi‐ qué)

[Nos membres] méritent de la certitude quant aux plans de production de Ford pour l'avenir, dit-elle.

L'usine d'Oakville produit actuelleme­nt le modèle à es‐ sence Edge, mais l'assem‐ blage de ce VUS doit cesser d'ici environ un mois, ajoute Unifor, qui demande une rencontre « dès que possible » avec les dirigeants de Ford.

Il est inacceptab­le, après 120 ans d'activités dans ce pays, que Ford ne planifie construire aucun véhicule au Canada au cours des pro‐ chaines années, lance le re‐ présentant syndical Marc Brennan de la section 707 d'Unifor à Oakville.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada