Radio-Canada Info

Une bonne couche de neige entraîne des pannes de courant au Québec

-

L'hiver refait une brève ap‐ parition dans tout le sud du Québec, jeudi, de l'Ou‐ taouais jusqu'en Estrie, et ces quelque 20 centimètre­s de neige causent des pannes privant d'électricit­é plus de 269 000 clients d'Hydro-Québec.

À 10 h 30, Hydro-Québec signale que près de 269 000 de ses clients sont privés d'électricit­é, particuliè­rement dans les Laurentide­s (79 000 clients) et à Montréal (69 000 clients).

Les clients subissant des pannes d'électricit­é sont au nombre d'environ :

41 000 en Montérégie; 22 000 en Outaouais; 19 000 à Laval; 21 000 dans Lanau‐ dière; 16 000 en Estrie.

Dans plusieurs endroits, des lignes électrique­s sont retrouvées au sol en raison des fortes rafales de vent ou sous le poids des branches d'arbres brisées, déclare-t-on à la société d'État. Nous mo‐ bilisons toutes les équipes disponible­s pour travailler à rétablir le service le plus rapi‐ dement possible.

Hydro-Québec a déployé près de 1000 travailleu­rs sur le terrain pour rebrancher ses abonnés. Les déplace‐ ments sur les routes sont complexes pour la popula‐ tion en général, et c'est la même chose pour nos em‐ ployés qui doivent se rendre sur les lieux pour investigue­r les pannes, a déclaré Cendrix Bouchard, porte-parole d'Hy‐ dro-Québec sur ICI RDI, jeudi.

La Société d'État recensait un millier de pannes dans le courant de l'avant-midi : le nombre de pannes, compa‐ rativement au nombre de clients qui sont privés d'élec‐ tricité, nous laisse présager que chacune des actions que nous allons poser dans les prochaines heures va per‐ mettre de rétablir le service pour un grand nombre de clients, a ajouté M. Bouchard.

Quand la neige va fondre, il n'est pas impossible que les branches des arbres re‐ prennent leur position ini‐ tiale et causent de nouvelles pannes. C'est pourquoi le nombre de pannes et de clients affectés va fluctuer, au cours de la journée.

Cendrix Bouchard, porteparol­e d'Hydro-Québec

Hydro-Québec rappelle à la population de ne pas s'ap‐ procher des fils électrique­s tombés au sol; dans une telle situation, il faut appeler le 911 pour que les services d'urgence viennent sécuriser les lieux.

Également, il ne faut ab‐ solument pas utiliser à l'inté‐ rieur des résidences des ap‐ pareils d'éclairage ou de chauffage d'appoint à com‐ bustible, des génératric­es ou des poêles portatifs conçus pour l'extérieur (barbecue). Le risque d'asphyxie et d'in‐ toxication est important, a-ton réitéré.

De la neige et du vent du Québec au Canada At‐ lantique

Dans la grande région de Montréal, la neige devrait s'accumuler sur la province jusqu'en mi-journée, a af‐ firmé sur ICI RDI Jean-Phi‐ lippe Bégin, météorolog­ue à Environnem­ent Canada, qui rappelle que pareille tempête n'est pas inhabituel­le pour un début d'avril.

Par la suite, les précipita‐ tions diminueron­t en inten‐ sité et le mercure avoisinera le point de congélatio­n, le dé‐ passant même un peu. En Es‐ trie, on aura des précipita‐ tions qui vont s'accumuler un peu plus, surtout en terrain montagneux.

On a déjà 10 à 20 centi‐ mètres de neige reçue sur tout le sud du Québec.

Jean-Simon Bégin, météo‐ rologue à Environnem­ent Ca‐ nada

Bien que des averses de pluie sont prévues vendredi, la neige devrait recouvrir les pelouses jusqu'à dimanche, alors que le soleil et des tem‐ pératures plus clémentes prendront le dessus.

Le Canada Atlantique ne sera pas épargné par ce cou‐ rant dépression­naire : dès jeudi, d'importante­s précipi‐ tations s'abattront sur le Nouveau-Brunswick où jus‐ qu'à 25 cm de neige sont at‐ tendus d'ici samedi. Un scé‐ nario semblable attend la Nouvelle-Écosse, qui pourrait devoir encaisser des rafales de 70 à 80 km/h dès jeudi.

Des écoles fermées pour la journée

De nombreuses

écoles sont fermées jeudi en raison de cette tempête printanièr­e, notamment en Outaouais,à Laval, dans les Laurentide­s et Lanaudière, ainsi qu'en Mon‐ térégie.

À Montréal, les établisse‐ ments suivants sont fermés : Académie de Roberval, Ahuntsic, de l'Étincelle, Georges-Vanier, Marc-Fa‐ vreau, Saint-André-Apôtre, Saint-Luc et Sainte-Claire, entre autres. Il est prévu que ces écoles rouvriront demain, vendredi, selon l'horaire ha‐ bituel.

Tous les établissem­ents relevant des Centres de ser‐ vices scolaires English Mon‐ treal, Lester B. Pearson et Sir Wilfrid Laurier sont fermés. Certaines écoles du CSS Ri‐ verside à Longueuil le sont également.

Avec les informatio­ns de Stephen Rukavina de CBC

À lire et à voir aussi :

Conditions routières diffi‐ ciles : un autobus scolaire fait une embardée à Coaticook Hydro-Québec veut réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 10 ans Le rôle essen‐ tiel de la neige

la communauté linguistiq­ue.

Le gouverneme­nt n’a pas tenu compte des droits linguistiq­ues

Dans son jugement, la juge indique que le gouver‐ nement n’a pas tenu compte des droits garantis par la Charte des droits et libertés, de la Loi reconnaiss­ant l’éga‐ lité des deux communauté­s linguistiq­ues du NouveauBru­nswick et de la Loi sur les langues officielle­s du Nou‐ veau-Brunswick.

Elle pointe le fait que ces fermetures se sont faites sans consultati­on préalable et que le ministre Hugh Flem‐ ming avait à tout le moins [...] le devoir de se demander si sa décision [...] aurait un im‐ pact sur la préservati­on et le développem­ent de la com‐ munauté minoritair­e franco‐ phone.

Elle détermine que le gou‐ vernement avait l’obligation de considérer les valeurs de préservati­on, de développe‐ ment et d’épanouisse­ment de la communauté linguis‐ tique minoritair­e dans l’exer‐ cice de son pouvoir discré‐ tionnaire de décider de la fer‐ meture du palais de justice.

Un palais de justice, un symbole important

Le fait que le gouverne‐ ment ait fermé des palais de justice est une situation diffé‐ rente de la fermeture d’autres services gouverne‐ mentaux, explique le juge‐ ment.

L’accès limité nuit à l’enga‐ gement de la communauté et à la confiance dans le sys‐ tème judiciaire, pointe la juge.

Elle ajoute que la de‐ mande du Forum des maires ne concernait pas une de‐ mande de services en fran‐ çais ou d’un droit de gestion, mais plutôt une reconnais‐ sance du rôle joué par un pa‐ lais de justice dans une com‐ munauté.

La province soutenait de son côté que la décision avait été prise pour des raisons économique­s et pour optimi‐ ser les ressources. Le minis‐ tère a d’abord demandé que la cause soit rejetée, car la décision a été prise dans l’exercice du pouvoir discré‐ tionnaire du gouverneme­nt, un argument rejeté par la cour.

Le gouverneme­nt provin‐ cial pourrait porter la cause en appel, mais n'a pas pris de décision à cet effet.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique prend en compte la décision du tribunal et respecte le processus judiciaire. Le mi‐ nistère prendra le temps né‐ cessaire pour examiner la dé‐ cision, écrit le porte-parole du ministère, Allan Dearing, dans un courriel.

Les maires suggestion­s des

Le maire de Caraquet ne serait pas étonné que la pro‐ vince conteste la décision.

On sait pertinemme­nt, en connaissan­t le gouverne‐ ment de Blaine Higgs, qui n’a jamais été particuliè­rement favorable aux questions fran‐ cophones, qu’ils vont faire un appel du jugement ou qu'ils vont faire une consultati­on, comme la juge le demande, un peu en vitesse, indique Bernard Thériault.

Le Forum des maires veut rencontrer rapidement les re‐ présentant­s du gouverne‐ ment. Selon M. Thériault, les dirigeants municipaux ont des propositio­ns, et ne se‐ raient pas fermés à l'idée de la réouvertur­e d'un seul des deux palais de justice.

Avec des informatio­ns de Nouemsi Njike

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada