Radio-Canada Info

FlixBus lance un service d’autocar interurbai­n en Alberta

-

La société de transport al‐ lemande FlixBus lance ven‐ dredi de nouvelles lignes d'autocar avec quatre tra‐ jets quotidiens entre Ed‐ monton et Calgary, et deux autres trajets quotidiens entre Calgary et Leth‐ bridge.

Ces itinéraire­s com‐ prennent des arrêts à Red Deer, Okotoks, Fort Macleod et Claresholm.

À cette occasion, FlixBus annonce des allers simples entre Edmonton et Calgary pour environ 5 à 25 $. Il s'agit de tarifs promotionn­els pour le lancement, qui changeront par la suite.

Divine-Faith Johnson, as‐ sociée aux affaires gouverne‐ mentales et aux partenaria­ts stratégiqu­es chez FlixBus, a déclaré mercredi à CBC/Ra‐ dio-Canada que l'entreprise prévoyait de poursuivre sa croissance en Alberta.

Pour le lancement, nous nous sommes concentrés sur les grandes [villes], mais nous envisageon­s certaine‐ ment d'étendre le service aux villes voisines.

Divine-Faith Johnson, Flix‐ Bus

Elle n’a pas été en mesure de préciser quelles autres communauté­s pourraient être desservies par les nou‐ veaux services d’autocars, mais a fait savoir que l'inten‐ tion de la société était de le faire rapidement.

Le modèle de l'entreprise consiste à s'associer à des compagnies de bus locales qui possèdent des autocars et engagent les chauffeurs, tandis que FlixBus s'occupe de la planificat­ion du réseau et des itinéraire­s, ainsi que de la plateforme de billette‐ rie, de la tarificati­on et du marketing.

En Alberta, FlixBus tra‐ vaille avec la compagnie Uni‐ versal.

Plaidoyer pour le nord

Ce nouvel acteur sur les routes de l'Alberta arrive après que Greyhound a mis fin à pratiqueme­nt tous ses services dans l'ouest du Ca‐ nada en 2018, puis s'est re‐ tiré complèteme­nt du pays en 2021.

Depuis le départ de Grey‐ hound, la province n'est pas totalement privée de services de transport interurbai­n par autocar. Pacific Western Transporta­tion exploite tou‐ jours les lignes Red Arrow re‐ liant Lethbridge, Calgary, Red Deer et Edmonton.

Sunny Balwaria est pré‐ sident du service Cold Shot, basé à Edmonton. Cette en‐ treprise, qui était partenaire de Greyhound, a repris cer‐ tains des itinéraire­s ruraux qu'elle a quittés en 2018.

Sunny Balwaria plaide pour que le gouverneme­nt provincial intervienn­e dans le financemen­t des services d’autocars dans le nord de l'Alberta entre les commu‐ nautés qui n'ont pas d'autres options de transport collectif.

Un autre opérateur d’au‐

tocar, qui proposait des ser‐ vices réguliers dans le nord, avait dû mettre fin aux liai‐ sons entre High Level, Ed‐ monton et Grande Prairie du‐ rant la pandémie.

FlixBus, qui opère égale‐ ment aux États-Unis et dans des dizaines de pays d'Eu‐ rope, a mis en place des lignes d'autocar en Ontario en 2022, puis au Québec et en Colombie-Britanniqu­e.

Avec les informatio­ns de

Madeline Smith

Pierre Poilievre a notam‐ ment cité l’augmentati­on du coût de la vie.

David Eby défend quant à lui l'augmentati­on de la taxe carbone. Nous sommes confrontés à une sécheresse massive. Une centaine de feux de forêt ont brûlé tout au long de l'hiver. [...] La Co‐ lombie-Britanniqu­e est en première ligne du change‐ ment climatique à bien des égards, affirme le premier

ministre de la province.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada