Radio-Canada Info

Projet d’hôpital : la mairesse de Whitby s’impatiente; Doug Ford la rabroue

-

La mairesse de Whitby, Eli‐ zabeth Roy, revient à la charge dans le dossier du nouvel hôpital de la région de Durham, en banlieue de Toronto, qui doit être construit dans sa munici‐ palité. Son insistance semble toutefois irriter le premier ministre Doug Ford, qui laisse entendre que les méthodes de la mairesse pour obtenir des appuis au sein de la popu‐ lation sont discutable­s.

Nous sommes la région où la croissance est la plus rapide dans la province, a af‐ firmé mercredi Elizabeth Roy, ajoutant que les infra‐ structures doivent suivre, qu’il s’agisse de l’hôpital, des écoles ou des routes.

La mairesse presse les ci‐ toyens de faire pression sur le gouverneme­nt provincial pour qu’il finance la construc‐ tion du nouvel établisse‐ ment. La première étape du financemen­t est l’octroi d’une subvention de planificat­ion, qui se fait toujours attendre.

Des coeurs orange, repré‐ sentant les résidents, seront collés aux installati­ons de la ville à partir de la semaine prochaine, dans le cadre de la campagne d'appuis.

Mme Roy raconte que, lors de deux accidents ré‐ cents, il a fallu transporte­r les blessés par ambulance aé‐ rienne vers un centre de traumatolo­gie de Toronto. Elle souligne que le besoin pour les soins de santé est grand, que ce soit pour les jeunes familles ou pour la population vieillissa­nte.

Les services de santé sont une priorité au sein de notre communauté et les gens sont inquiets.

Elizabeth Roy, mairesse de Whitby

Lors d’une conférence de presse sur un autre sujet, le premier ministre Doug Ford a assuré que son gouverne‐ ment était déterminé à ce qu’un hôpital soit construit dans la région de Durham. Nous allons passer par le processus, a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il ne se laisserait pas intimider par la mairesse.

Il accuse Mme Roy de re‐ cueillir des appuis en obte‐ nant le nom et l’adresse élec‐ tronique de citoyens, puis en leur proposant de participer à un tirage pour gagner des prix, comme un abonnement à un gym ou une montre Apple.

Mes amis, c’est mal. On ne peut pas faire ça.

Le premier ministre Doug Ford

La mairesse de Whitby a rétorqué qu’elle n’avait pas les adresses de courriel. Ce serait contraire à la loi, a-telle commenté.

Un terrain à Whitby, où l’hôpital devrait être construit, a été choisi il y a deux ans par Lakeridge Health, qui gère notamment cinq hôpitaux et un centre de soins de longue durée dans la région.

Mercredi, Doug Ford a toutefois affirmé qu’un em‐ placement sera déterminé , laissant planer un doute sur le choix du terrain.

Avec les informatio­ns de Lounan Charpentie­r

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada