Radio-Canada Info

Une étude s’intéresse à la santé mentale des étudiants étrangers

-

Deux chercheuse­s de l'Uni‐ versité de Calgary tra‐ vaillant sur la santé men‐ tale des étudiants étran‐ gers pointent des lacunes des services disponible­s pour soutenir des membres de ce groupe, no‐ tamment ceux accompa‐ gnés de leurs familles.

Shamsa Mistry et Monica Sesma Vazquez ont été ellesmêmes étudiantes étran‐ gères et savent donc com‐ bien il est difficile de s'instal‐ ler au Canada pour y faire des études.

Respective­ment coordina‐ trice de recherche et profes‐ seure adjointe en travail so‐ cial, elles affirment qu'il y a une lacune dans la recherche sur les étudiants étrangers au Canada, bien que le pays en accueille plus de 1 million.

C'est pour combler ce vide qu’elles ont décidé de se pen‐ cher sur le sujet.

Arrivée au Canada en 2021 avec son conjoint et ses deux enfants, Shamsa Mistry raconte que son parcours n’a pas été un long fleuve tran‐ quille.

Nous avons décidé de me‐ ner une étude qui nous per‐ mettrait d'entendre la voix des étudiants étrangers, qu'ils soient ou non accom‐ pagnés de leurs familles, et de savoir comment ils gèrent leur santé mentale et leur bien-être.

Shamsa Mistry, cocher‐ cheuse

Faire témoigner 200 étu‐ diants étrangers

Mme Mistry et son bi‐ nôme sont soutenus par l'as‐ sistante de recherche Karen Lazaruk.

L'équipe espère entendre 200 des quelque 7000 étu‐ diants étrangers de l'Univer‐ sité de Calgary parler de leurs expérience­s et de leurs suggestion­s pour améliorer les aides existantes.

La recherche survient peu après qu'Ottawa a mis en place de nouvelles exigences pour les futurs étudiants étrangers, notamment le pla‐ fonnement temporaire du

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada