Radio-Canada Info

L’autre bord du mur, le nouvel album de Flora Luna

- Véronique Morin

L’artiste franco-manito‐ baine Flora Luna a sorti son tout nouvel album L’autre bord du mur le 27 mars dernier. Elle se pré‐ pare maintenant à présen‐ ter les six chansons qui s’y retrouvent et bien plus de‐ vant le public de Winnipeg samedi.

Depuis sa victoire au concours Chant’Ouest en 2022, Geneviève Freynet, alias Flora Luna, multiplie les projets. Elle a notamment travaillé pendant près de trois ans sur l’écriture des titres et la production des chansons qui composent son album.

C’est une exploratio­n so‐ ciale où je pars en quête de moi-même, explique l’artiste.

Ces derniers mois, elle a commencé à révéler petit à petit les titres de ce microal‐ bum. Elle a notamment lancé les pièces Mon Sort et Sors ton papier et ta plume.

La sortie de L’autre bord du mur sur les plateforme­s d’écoute en continu a permis au public de découvrir les morceaux qui n’avaient pas encore été dévoilés. Il s’agit d’une compilatio­n d’histoires qui tiennent à coeur à l’ar‐ tiste.

C’est une invitation à aller au-delà de notre zone de confort et puis d’explorer des thèmes ou d’écouter des his‐ toires de gens [...] qu’on n'a pas souvent la chance d’en‐ tendre dans notre vie quoti‐ dienne, poursuit Flora Luna.

À lire et écouter aussi :

Début de la tournée de Chant’Ouest 2024 mardi à Winnipeg Flora Luna lance son premier vidéoclip De l’Ouest à Granby, le parcours de Flora Luna du Manitoba

Flora Luna a aussi écrit la chanson Trop peu trop tard qui parle de santé mentale.

C’est une chanson en fait qui m’est venue en tête quand j’avais une amie qui était en manque d’amour et en manque d’écoute. Elle avait vraiment besoin des gens qui étaient là pour elle. Ça parle de santé mentale et d’être là pour nos amis et notre famille quand ils en ont besoin, raconte-t-elle.

Elle s’est également inspi‐ rée d’une de ses expérience­s de travail pour créer le titre La femme du politicien.

J’ai travaillé au parlement du Canada, à Ottawa pen‐ dant quelques années, ex‐ plique Flora Luna. Quand je voyais des politicien­s devant des caméras en train de faire leurs discours et tout, sou‐ vent je voyais leur femme à leur côté pour les appuyer. Et puis je me demandais com‐ ment c’était d’être ces femmes-là.

La chanson éponyme de l’album, L’autre bord du mur, a aussi été révélée la se‐ maine dernière.

Une tournée à venir

Pour souligner le lance‐ ment de ces nouvelles chan‐ sons, Geneviève Freynet a prévu une tournée cet été. Elle se rendra notamment au Québec et en Ontario.

Flora Luna a déjà pu pré‐ senter plusieurs de ses chan‐ sons sur scène ces derniers mois. Elle a aussi assuré la première partie du spectacle de la tournée Chant’Ouest 2024. Pour l’artiste, il s’agit d’un processus très enrichis‐ sant lors de la création d’un album.

L’idéal d’après moi c’est vraiment de jouer tes chan‐ sons devant un public avant de les enregistre­r pour voir comment c’est reçu et pour pouvoir faire des modifica‐ tions. Pour voir comment tu sens quand tu les joues sur scène, explique-t-elle.

Le fruit de ce travail sera présenté le 6 avril prochain lors d’un concert à la salle Antoine-Gaborieau du Centre culturel franco-manitobain. La musicienne Ariane Jean, alias Sala, performera en pre‐ mière partie de ce spectacle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada