Radio-Canada Info

Alice, à la croisée des chemins

- Carmen Bourque Satisfaire sa libido

Julie Perreault aime l’intel‐ ligence et la complexité de son personnage d’Alice dans Doute raisonnabl­e. L’enquêtrice franchit un pas qui pourrait bien la conduire vers un chemin plus lumineux. La comé‐ dienne en a discuté avec l’un des scénariste­s de la série, Pierre-Marc Drouin. Doute raisonnabl­e sera de retour à l’hiver 2025. Les trois saisons de l’émission sont sur ICI Tou.tv.

Moi, je trouve ça le fun de dealer avec une fille qui est complexe, qui a aussi une es‐ pèce de perception des choses due à son passé.

Julie Perreault

Ce texte a été écrit à partir d’une rencontre entre la co‐ médienne Julie Perreault et le scénariste Pierre-Marc Drouin.

Alice, qui a subi une agression sexuelle lorsqu’elle était adolescent­e, est ambi‐ valente quant à sa sexualité. Elle repousse les contacts physiques tout en ressentant beaucoup de désir. Son rôle de camgirl était la solution idéale pour elle.

En même temps, com‐ ment tu composes dans le cas d’Alice avec le fait que tu as beaucoup, beaucoup de désir, puis beaucoup de li‐ bido, mais en même temps, tu as peur de te faire tou‐ cher, puis tu as peur d’entrer en intimité? Tu sais que pour elle, de couper la webcam et de se réexposer à d’autres corps, à d’autres individus, c’est un énorme défi.

Pierre-Marc Drouin, scé‐ nariste

Un moment décisif pour Alice

Récemment, Alice a mis fin à ses activités de camgirl. Selon Julie Perreault, c’est un moment « qui va la transfor‐ mer et on peut penser que ça va un peu fermer la porte sur une partie de sa gravité et de sa noirceur, mais ça l’ouvrira peut-être ailleurs. »

Le désir Rémy Deblois se nomme

L’arrivée de Rémy Deblois (Pierre-Yves Cardinal) désta‐ bilise Alice. Elle se sent ti‐ raillée entre son envie de rencontrer quelqu’un dans le monde réel et sa peur des hommes.

Ben moi, je pense qu’elle essaie consciemme­nt ou in‐ consciemme­nt de passer à autre chose d’une certaine manière, de se remettre en exposition avec les autres, de se remettre quasiment en danger, selon ses standards à elle. Tu sais, l’idée com‐ mence à la travailler tran‐ quillement pas vite : “Ben OK, si je veux avoir une sexualité, va peut-être falloir que je me tourne vers d’autres per‐ sonnes.”

Pierre-Marc Drouin, scé‐ nariste

Complément­s -4 bonnes raisons de regarder Doute raisonnabl­e -Les tech‐ niques d’interrogat­oire -Re‐ gardez toutes les vidéos

Et puis après… :

Je trouve que c’est un nou‐ veau souffle pour la série, dans le sens qu’il y a eu la phase webcam qui a duré deux saisons, mais là ast‐ heure qu’on enlève ça, qu’estce qu’est Alice? Qu’est-ce qu’elle devient?

Pierre-Marc Drouin, scé‐ nariste

Les personnes qui ont re‐ gardé le dernier épisode de la saison savent que la suite ne s’annonce pas si simple pour Alice, qui se retrouve dans les bras de Rémy De‐ blois. Est-elle tombée sur la bonne personne?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada