Radio-Canada Info

Le taux de chômage est passé à 6,1 % au Canada en mars

-

L'économie canadienne a montré de nouveaux signes d'essoufflem­ent en mars, affichant une perte nette de 2200 emplois au pays, selon les plus récentes don‐ nées de Statistiqu­e Ca‐ nada. Conséquenc­e, le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentag­e le mois dernier pour s'établir à 6,1 %.

Selon Statistiqu­e Canada, l'emploi a connu peu de va‐ riation le mois dernier alors qu'il s'est ajouté 60 000 per‐ sonnes à la recherche d'un travail ou qui ont été mises à pied de façon temporaire.

En février, le taux de chô‐ mage était de 5,8 % alors que l'économie affichait la créa‐ tion de 41 000 nouveaux em‐ plois au net. Le mois dernier s'est soldé par une perte nette de 2200 emplois et un bond de 0,3 point de pour‐ centage du taux de chômage soit la plus importante aug‐ mentation mensuelle enre‐ gistrée depuis l'été 2022.

Ce sont les secteurs des services d'hébergemen­t et de restaurati­on (-27 000), du commerce de gros et de dé‐ tail (-23 000) et des services profession­nels, scientifiq­ues et techniques (-20 000) en mars qui ont été le plus tou‐ chés par le recul de l'emploi en mars.

Il y a un an, en mars 2023, le taux de chômage était d'un point de pourcentag­e moins élevé au pays alors que le taux d'emploi - la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui occupe un emploi - encaisse un sixième recul mensuel consécutif au pays. L'indice qui est de 61,4 % a perdu 0,1 point de pour‐ centage en mars.

Le taux de chômage a aussi augmenté au Québec où l'indice a également ga‐ gné 0,3 point de pourcentag­e le mois dernier pour at‐ teindre 5 %. Le Québec a perdu 18 000 emplois au net le mois dernier tandis que l'Ontario en a de son côté ga‐ gné 26 000.

Le taux de chômage, quant à lui, a augmenté dans toutes les provinces et terri‐ toires en mars à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoire­s du NordOuest et du Nunavut.

Recul de l'emploi chez les jeunes

De toutes les catégories d'âge ce sont les 15 à 24 ans qui ont été le plus affectés par le recul de l'emploi en mars avec la perte de 28 000 postes poursuivan­t une ten‐ dance selon laquelle l'emploi chez les jeunes n'a enregistré pratiqueme­nt aucune crois‐ sance nette depuis décembre 2022, note Statistiqu­e Ca‐ nada.

Le taux d'emploi des jeunes a diminué de 0,9 point de pourcentag­e pour s'établir à 55,0 % en mars 2024, ce qui représente le plus faible niveau depuis fé‐ vrier 2012, mis à part en 2020 et en 2021 pendant la pandémie de COVID-19 , écrit l'agence fédérale.

Ces données publiées par

Statistiqu­e Canada ont de quoi surprendre les écono‐ mistes. La Banque Royale du Canada s'attendait notam‐ ment à la création au net de 25 000 emplois en mars et à un taux de chômage de 5,9 %.

L'économie et l'emploi toujours robustes aux États-Unis

La situation a été diffé‐ rente aux États-Unis le mois dernier où 303 000 emplois ont été créés. Des emplois qui s’ajoutent aux 270 000 créés en février.

Cette vigueur de ‘emploi témoigne de la capacité de l'économie américaine à ré‐ sister à l’augmentati­on éle‐ vée des coûts d’emprunt, ré‐ sultat des hausses des taux directeurs de la Réserve fé‐ dérale.

Alors que les consomma‐ teurs du pays continuent de dépenser, de nombreux em‐ ployeurs ont continué à em‐ baucher pour répondre à la demande constante de leurs

clients.

À lire et à écouter :

Légère augmentati­on du taux de chômage en février au Canada, à 5,8 % Recul du taux de chômage à 5,7 % au Canada en janvier VIDÉO - Portrait de l’emploi au Qué‐ bec en 2023 Aussitôt arrivés, de nombreux travailleu­rs étrangers perdent leur em‐ ploi Un rapport de Statistiqu­e Canada nuance l’ampleur de la pénurie de main-d’oeuvre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada