Radio-Canada Info

Une bonne couche de neige entraîne des pannes de courant au Québec

-

L'hiver refait une brève ap‐ parition dans tout le sud du Québec, jeudi, de l'Ou‐ taouais jusqu'en Estrie, et sa vingtaine de centi‐ mètres de neige cause des pannes privant d'électricit­é un peu plus de 67 000 clients d'Hydro-Québec.

En fin de soirée jeudi, Hy‐ dro-Québec signale que 67 070 de ses clients sont privés d'électricit­é, particuliè­rement dans les Laurentide­s (25 225 clients) et en Outaouais (11 020 clients).

Les clients subissant des pannes d'électricit­é sont au nombre d'environ :

9850 à Laval; 8501 en Montérégie; 4542 dans La‐ naudière; 2534 dans la ré‐ gion de Montréal; 1921 en Estrie.

Dans plusieurs endroits, des lignes électrique­s sont retrouvées au sol en raison des fortes rafales de vent ou sous le poids des branches d'arbres brisées, déclare-t-on à la société d'État. Nous mo‐ bilisons toutes les équipes disponible­s pour travailler à rétablir le service le plus rapi‐ dement possible.

Hydro-Québec a déployé 600 équipes, soit 1200 tra‐ vailleurs sur le terrain, pour rebrancher ses abonnés. Les déplacemen­ts sur les routes sont complexes pour la po‐ pulation en général, et c'est la même chose pour nos em‐ ployés qui doivent se rendre sur les lieux pour investigue­r les pannes, a déclaré Cendrix Bouchard, porte-parole d'Hy‐ dro-Québec sur ICI RDI, jeudi.

La société d'État recensait 1141 pannes dans l'ensemble du Québec en fin de soirée jeudi.

Quand la neige va fondre, il n'est pas impossible que les branches des arbres re‐ prennent leur position ini‐ tiale et causent de nouvelles pannes. C'est pourquoi le nombre de pannes et de clients affectés va fluctuer au cours de la journée.

Cendrix Bouchard, porteparol­e d'Hydro-Québec

Hydro-Québec rappelle à la population de ne pas s'ap‐ procher des fils électrique­s tombés au sol; dans une telle situation, il faut appeler le 911 pour que les services d'urgence viennent sécuriser les lieux.

Également, il ne faut ab‐ solument pas utiliser à l'inté‐ rieur des résidences des ap‐ pareils d'éclairage ou de chauffage d'appoint à com‐ bustible, des génératric­es ou des poêles portatifs conçus pour l'extérieur (barbecue). Le risque d'asphyxie et d'in‐ toxication est important, a-ton réitéré.

De la neige et du vent du Québec au Canada At‐ lantique

Dans la grande région de Montréal, 31 cm de neige sont tombés. Jean-Philippe Bégin, météorolog­ue à Envi‐ ronnement Canada, a rap‐ pelé sur ICI RDI que pareille tempête n'est pas inhabi‐ tuelle au début d'avril.

En Estrie, on aura des pré‐ cipitation­s qui vont s'accu‐ muler un peu plus, surtout en terrain montagneux, a-t-il affirmé.

Bien que des averses de pluie sont prévues vendredi, la neige devrait recouvrir les pelouses jusqu'à dimanche, alors que le soleil et des tem‐ pératures plus clémentes prendront le dessus.

Par ailleurs, la Ville de

Montréal n'a pas prévu char‐ ger la neige qui aura été grat‐ tée dans les rues de la mé‐ tropole québécoise, puisque les chaudes températur­es se chargeront de la faire dispa‐ raître au cours des prochains jours.

Les provinces atlantique­s ne seront pas épargnées par ce courant dépression­naire : dès jeudi, d'importante­s pré‐ cipitation­s s'abattront sur le Nouveau-Brunswick où jus‐ qu'à 25 cm de neige sont at‐ tendus d'ici samedi. Un scé‐ nario semblable attend la Nouvelle-Écosse, qui pourrait devoir encaisser des rafales de 70 à 80 km/h dès jeudi.

Des écoles fermées

De nombreuses écoles ont été fermées jeudi en rai‐ son de cette tempête printa‐ nière, notamment en Ou‐ taouais, à Laval, dans les Lau‐ rentides et Lanaudière, ainsi qu'en Montérégie.

À Montréal, les établisse‐ ments suivants étaient fer‐ més : Académie de Roberval, Ahuntsic, de l'Étincelle, Georges-Vanier, Marc-Fa‐ vreau, Saint-André-Apôtre, Saint-Luc et Sainte-Claire, entre autres. Ces écoles doivent rouvrir demain, ven‐ dredi, selon l'horaire habi‐ tuel.

Tous les établissem­ents relevant des commission­s scolaires English Montreal, Lester B. Pearson et Sir Wil‐ frid Laurier étaient aussi fer‐ més. Certaines écoles de la commission scolaire River‐ side à Longueuil l'étaient éga‐ lement.

À lire et à voir aussi :

Conditions routières diffi‐ ciles : un autobus scolaire fait une embardée à Coaticook Hydro-Québec veut réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 10 ans Le rôle essen‐ tiel de la neige

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada