Radio-Canada Info

Marchand évoque le retour du comité Québec Capitale pour une relance économique

- Félix Morrissett­e-Beaulieu

Le maire Bruno Marchand lance l'idée de la création d'un nouveau rassemble‐ ment d'acteurs influents pour promouvoir les inté‐ rêts de la Capitale, 26 ans après la création du comité Québec Capitale.

Dans une publicatio­n sur Facebook, le maire de Qué‐ bec a réagi à la chronique du directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Steeve Lavoie, pu‐ bliée vendredi matin dans le Journal de Québec.

Celui-ci rappelait l'impor‐ tance pour le gouverneme­nt de favoriser la création d'em‐ plois et de retombées écono‐ miques directs et indirects à Québec, siège principal du gouverneme­nt, des minis‐ tères et organismes publics, de la fonction publique et des sociétés d’État.

En plus d'appuyer les pro‐ pos de M. Lavoie, Bruno Mar‐ chand croit qu'il faut aller en‐ core plus loin pour promou‐ voir les intérêts de la capi‐ tale.

En 1998, donc bien avant l’adoption de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec, un re‐ groupement d’acteurs in‐ fluents de la région de Qué‐ bec (du monde économique, culturel, éducatif, scientifiq­ue et institutio­nnel) s’étaient ras‐ semblés pour créer le Comité Québec Capitale, écrit le maire Marchand. Le groupe avait pour mission de coor‐ donner les efforts de façon efficace dans la promotion et la défense des intérêts de la capitale. .

À l'époque, le comité avait été mis sur pied trois ans après le départ des Nor‐ diques, en 1995, au moment où la situation économique battait de l'aile.

Je me demande si le mo‐ ment n’est pas venu de mettre à nouveau en place un comité de ce type, avec une compositio­n qui corres‐ pondra à la réalité écono‐ mique et politique de Qué‐ bec aujourd’hui - et qui pour‐ rait même faire une place au ministre responsabl­e de la Capitale nationale. Pour identifier toutes les façons de tirer profit du statut de capi‐ tale de Québec ensemble

Bruno Marchand, maire de Québec

Ralentisse­ment

Les propos du maire Mar‐ chand s'inscrivent dans un contexte de ralentisse­ment économique à Québec et d'une baisse de confiance de la communauté d'affaires.

Pour la première fois de‐ puis au moins 20 ans, l’éco‐ nomie de Québec a connu une période de décroissan­ce en 2023. La capitale natio‐ nale se classe d'ailleurs bonne dernière parmi les grandes villes canadienne­s pour sa capacité à créer de la richesse.

Dans son rapport Conjonctur­e 2024, Québec Internatio­nal estimait en jan‐ vier que près de 57 % des gestionnai­res d’entreprise sondés par Québec Interna‐ tional se disaient optimistes par rapport à l’année cou‐ rante, alors qu’ils étaient 72 % il y a près d’un an.

Plus de détails à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada