Radio-Canada Info

Loi Françoise David : Gabriel NadeauDubo­is réclame une étude transparti­sane

-

De passage à Sherbrooke, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel NadeauDubo­is demande à François Legault une étude trans‐ partisane du projet de loi visant à protéger les aînés des expulsions de leur loge‐ ment.

Il était accompagné, pour l'occasion, de la députée de Sherbrooke, Christine Labrie. Cette dernière, il y a deux se‐ maines, a déposé à Québec le projet de loi 198, qui vien‐ drait élargir les dispositio­ns de la loi. Selon le document présenté, l'élargissem­ent vise à modifier les conditions de la reprise de logement et de l’éviction prévues au Code ci‐ vil afin d’assurer une plus grande protection aux aînés.

Concrèteme­nt, l'âge mini‐ mal pour bénéficier de la protection passerait à 65 ans et le nombre minimal d'an‐ nées d'occupation d'un loge‐ ment passerait à 5 ans. Le re‐ venu maximal pour bénéfi‐ cier de la protection, lui, aug‐ menterait.

En mêlée de presse, Ga‐ briel Nadeau-Dubois a lancé un appel au compromis au gouverneme­nt pourvu qu’on améliore les conditions de vie des locataires aînés.

Je ne lui demande pas d'être d'accord avec chaque virgule du projet de loi. Je lui demande de permettre aux députés de tous les partis d’étudier ensemble le projet de loi de Christine Labrie et entendons toutes les parties prenantes, en commençant par les personnes aînées elles-mêmes. On doit tout faire pour protéger les loca‐ taires aînés, a-t-il dit.

Des représenta­nts d'asso‐ ciations oeuvrant auprès des aînés dont Isabelle Guérard de l'Associatio­n québécoise de défense des droits des personnes retraitées et pré‐ retraitées (AQDR) étaient également présents. Les or‐ ganismes nous disent claire‐ ment que les évictions ont des impacts sur la santé, l’isolement et l’appauvriss­e‐ ment des aînés. Notre res‐ ponsabilit­é comme élus c’est d’agir pour mieux les proté‐ ger , a rappelé Christine La‐ brie.

Je lance un appel à tous les députés de la CAQ qui ont la qualité de vie des aînés à coeur: prenons le temps de nous asseoir ensemble pour améliorer la loi.

Christine Labrie, députée solidaire de Sherbrooke

Plus de détails à venir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada