Radio-Canada Info

Une redevance touristiqu­e aux Îles sous surveillan­ce

- Marguerite Morin

La Passe Archipel qui impo‐ sera une redevance de 30 $ aux visiteurs de l’archipel madelinot entre le 1er mai et le 14 octobre, reçoit un accueil mitigé aux îles de la Madeleine.

Lors de la séance extraor‐ dinaire de mercredi soir, au moment où ce projet de rè‐ glement a été entériné, des citoyens ont autant mani‐ festé leur satisfacti­on que leurs inquiétude­s. Au lende‐ main de cette adoption, cer‐ taines craintes continuent d'être soulevées quant aux répercussi­ons de l'imposition de cette passe sur les visi‐ teurs et les entreprene­urs.

Le coût des vacances aux Îles en général est de plus en plus cher pour toutes sortes de facteurs, alors en espé‐ rant que [la redevance] ça ne soit pas dissuasif pour les gens de venir nous visiter aux Îles, soulève l’entrepre‐ neure de L’Étang-du-Nord, Ariane Arsenault, proprié‐ taire de la savonnerie artisa‐ nale La Fille de la Mer.

Je suis mitigée et je vais regarder ça aller avec un grand intérêt.

Ariane Arsenault, proprié‐ taire de la savonnerie La Fille de la Mer

L’été passé, ç’a été difficile financière­ment pour mon en‐ treprise et beaucoup d’entre‐ prises en général, donc on espère que les gens vont continuer de venir aux Îles et d’être au rendez-vous et que ce n’est pas une mesure comme ça qui va leur faire choisir d’aller ailleurs finale‐ ment, ajoute-t-elle.

Si elle n’est pas contre le principe fondamenta­l de la redevance, Mme Arsenault a malgré tout des craintes concernant certains para‐ mètres du projet.

L’entreprene­ur déplore notamment que les em‐ ployés saisonnier­s qui viennent travailler en période estivale aient à payer la rede‐ vance.

Le projet de règlement in‐ dique que les travailleu­rs sai‐ sonniers qui passeront l’été aux Îles devront également payer la redevance s’ils quittent l’archipel avant la fin de la période où la Passe Ar‐ chipel est exigée, soit le 14 octobre.

Les gens qui viennent nous prêter main-forte, pour

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada