Radio-Canada Info

Les opérations de nettoyage des rues commencent graduellem­ent

- Gabriel Poirier

Malgré le retour des flo‐ cons ces derniers jours, la fonte des neiges des der‐ nières semaines permet aux villes d’Amos et de Vald’Or de devancer légère‐ ment leur ménage du prin‐ temps extérieur. La Ville de Rouyn-Noranda prévoit quant à elle nettoyer ses rues un peu plus tard, à partir de la mi-avril.

À Amos, ce sont près d’une quinzaine d’employés de la municipali­té qui four‐ millent au garage des travaux publics. C’est qu’ils s’affairent à préparer leurs opérations de balayage.

On prépare nos machines à trottoir. Actuelleme­nt, on fait du rapiéçage manuel des nids de poule et on met de l’asphalte dans les déforma‐ tions plus importante­s, ex‐ plique le directeur des tra‐ vaux publics à la Ville d’Amos, Mario Grenier.

Les opérations de ba‐ layage commencent bon an mal an à la mi-avril, mais la Ville d’Amos songe à s’y mettre dès la semaine pro‐ chaine dans son secteur ur‐ bain.

On transfère nos équipe‐ ments de l’hiver à l’été tout en ayant conscience que de la neige peut tomber.

Mario Grenier, directeur des travaux publics à la Ville d'Amos

Relativeme­nt épargné par la pénurie de main-d’oeuvre, M. Grenier doit tout de même composer avec une équipe moins grande que celle dont bénéficien­t les villes plus populeuses, comme Val-d’Or.

Difficile à remplacer, M. Grenier a lui-même accepté de sortir de sa retraite il y a un an et demi pour aider la municipali­té à lui trouver un successeur permanent. Je suis venu pour dépanner un peu. Ça m'intéressai­t tou‐ jours. C'est un domaine que j’aime, admet-il.

Yo-yo météorolog­ique

À Val-d’Or, le nettoyage des rues a commencé la se‐ maine dernière, bien qu’il s’agisse d’un départ graduel, parfois ralenti ou freiné par le retour de la neige et du temps froid.

Les températur­es tournent autour de zéro quelques fois alors on s’adapte, précise la directrice des communicat­ions, Syl‐ viane Mailhot. Le balayage des rues, ça va bien quand on le fait de nuit pour donner un blitz. Quand les tempéra‐ tures sont trop proches du point de congélatio­n, on ne fait pas de balayage.

Ce sont notamment trois balais de rue, deux ba‐ layeuses et un tracteur à trot‐ toir qui seront déployés jour et nuit pour enlever le sable accumulé cet hiver. Dès que les températur­es cesseront de jouer le yo-yo entre les opérations hivernales et prin‐ tanières.

C’est un printemps assez habituel du point de vue des opérations.

Sylvianne Mailhot, direc‐ trice des communicat­ions à la Ville de Val-d'Or

L’équipe des travaux pu‐ blics est presque complète à l’heure actuelle tandis que l’arrivée des étudiants au dé‐ but du mois de mai devrait offrir un coup de main pour l’aménagemen­t des parcs.

Val-d’Or s’embellit

L’initiative Val-d’Or s’em‐ bellit reviendra pour une 15e année, le 27 avril prochain. Cette corvée de nettoyage, qui réunit habituelle­ment des centaines de citoyens, donne un bon coup de main pour l'embellisse­ment des parcs.

Ça nous aide à rendre ra‐ pidement propres nos en‐ droits publics pour l’arrivée de l’été, complète Mme Mail‐ hot.

Contrairem­ent à Amos et Val-d’Or, les opérations de nettoyage des rues devraient commencer à Rouyn-No‐ randa dans deux semaines, vers la mi-avril.

Pour le moment, plu‐ sieurs équipement­s doivent rester disponible­s à cause de la neige. Mais le service des travaux publics se prépare et invite les citoyennes et ci‐ toyens à faire de même, écrit la Ville de Rouyn-Noranda sur le réseau social Face‐ book. Pensez à ramasser les déchet et débris qui traînent au sol afin d’éviter les bris lors des opérations de net‐ toyage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada