Radio-Canada Info

L’augmentati­on des prix réduit l’accès à la propriété au Nouveau-Brunswick

-

Le rêve d'accéder à la pro‐ priété Nouveau-Brunswick devient de plus en plus dif‐ ficile à réaliser pour cer‐ taines personnes à cause de la hausse fulgurante du prix des maisons ces der‐ nières années.

Le prix moyen des mai‐ sons dans la province à la fin de 2023 était de 297 527 $ alors qu’il était de 177 055 $ en 2019, selon l’Associatio­n canadienne de l’immobilier (ACI). Cette augmentati­on de 68 % en quatre ans est la plus forte au pays.

La Nouvelle-Écosse oc‐ cupe le deuxième rang (65,2 %) et l’Île-du-Prince-Édouard le troisième (61,5 %). La moyenne canadienne est de 35,1 %.

Un espoir qui s'ame‐ nuise

L’espoir de devenir pro‐ priétaire s’amenuise dans le cas d’Erin Hickey, résidente de Fredericto­n. Après s'être séparée de son mari en 2021, la mère de deux enfants a emménagé dans un apparte‐ ment de trois chambres à Fredericto­n.

Mme Hickey espère ache‐ ter un logis assez spacieux pour sa famille et pour y aménager son atelier de cou‐ ture. Une institutio­n finan‐ cière a accepté de lui prêter 170 000 $ en 2022, mais elle a vite compris que ce n’était pas suffisant.

J'avais une très bonne compréhens­ion du prix des maisons, et [170 000 $] un an auparavant m'auraient per‐ mis d'acheter une maison sans problème dans le quar‐ tier où je faisais mes re‐ cherches. Puis, au cours de cette année-là, cette possibi‐ lité a disparu, déplore Erin Hickey.

Les mêmes difficulté­s à Moncton et Saint-Jean

Plusieurs clients de l'agente d’immeubles Devon Babineau à Moncton se sont heurtés au même obstacle. Et ce qu’ils peuvent acheter aujourd’hui, par rapport à ce qu’ils pouvaient acheter avant la pandémie, c’est bou‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada